LES MEMBRES RÉGULIERS

Dominique Steiler

Image

Titulaire de la chaire - Docteur en management de l’Université de Newcastle et professeur à Grenoble École de Management où il a crée le Centre Développement Personnel et Managérial en 1999.
Sa vie et son parcours l’ont amené à se questionner sur la façon la plus simple de vivre ses fragilités comme ses forces, ses vulnérabilités comme ses atouts. Il a consacré ses recherches et son travail de consultant à la transformation personnelle et managériale, la gestion du stress, le bien-être et leur relation avec la performance.
Ancien officier pilote de chasse de l’Aéronautique Navale et titulaire d’un DEA en réadaptation sociale, il applique une approche opérationnelle et relationnelle pragmatique et humaniste. Anciennement coach d’équipes Olympiques, il accompagne aujourd’hui des managers et dirigeants en France et à l’étranger.
Pratiquant la méditation depuis plus de vingt ans, il crée en 2012 la Chaire de recherche et d’enseignement Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail dans laquelle il associe une vision holistique à la rigueur scientifique et interdisciplinaire pour une économie plus pacifiée.

Vanessa Mendez

Image

Directrice adjointe - Diplômée de Kedge Business School et titulaire d’un Master en Commerce International, Vanessa a occupé différents postes dans les domaines de la finance responsable, de l’impact investing, de l’ESS et de l’entrepreneuriat social. 
Forte d’une expérience de plus de 20 ans acquise au sein de Paris EUROPLACE, organisme de promotion de la place financière de Paris, de responsAbility, fonds d'impact investing leader mondial, puis en tant que Secrétaire Générale du Positive Economy Forum, initiative citoyenne lancée par J. Attali au service d'une économie durable et inclusive prenant en compte l’intérêt des générations futures, Vanessa accompagne depuis 2016 en tant que consultante indépendante la structuration et le pilotage stratégique et opérationnel de projets d'innovation sociale. 
Aujourd’hui, Vanessa a pour mission principale de soutenir et d’appuyer la direction de la chaire Paix économique dans les divers aspects stratégiques de son développement et rayonnement en France et à l’international.

.

Raffi Duymedjian

Image

Reponsable de la pédagogie - Chercheur et professeur associé à Grenoble École de Management. Ses enseignements portent principalement sur le Knowledge Management d’une part, et des aspects de méthodologies du raisonnement d’autre part.
Ses recherches se déclinent dans deux directions :
 - d’une part une théorie du bricolage observé sous différents angles (innovation incrémentale, bricolage managérial, bricolage dans les industries culturelles)
- d’autre part, une approche plus globale autour de l’idée d’une économie du peu et de l’ingéniosité.
Depuis 2010, il est l’un des principaux instigateurs du groupe de travail intitulé : 
« Pour une éducation à la Paix économique ».

Fiona Ottaviani

Image

Coordinatrice de la recherche - Chercheuse et docteur en économie, elle a au cours de ses études universitaires suivi un double cursus en économie et en philosophie.
Ses travaux de recherche portent sur les méthodes de construction et l’usage des indicateurs et viennent interroger les finalités du développement (bien-être, soutenabilité, bien commun, Paix économique). Assis sur une expérimentation de construction d’indicateurs de bien-être soutenable territorialisés (IBEST) dans l’agglomération grenobloise, son travail de doctorat a permis de proposer un tableau de bord du bien-être soutenable et des indices composites issus du croisement entre une enquête quantitative et une démarche participative.
Dans la continuité de tels travaux, ses recherches actuelles viennent nourrir une réflexion autour des conditions institutionnelles et des indicateurs de la Paix économique.

Salam Alshareef

Image

Docteur en économie - Ses travaux de recherche se trouvent à la croisée de chemin entre l’économie de développement, économie internationale et économie politique.
Suivant une approche empirique et tournée vers la décision (policy oriented), où l’objectif principal est le maintien et l’élargissement de l’espace des choix dont disposent les États en matière de politiques de développement, il examine les effets des différents modes de régulation des relations économiques (multilatéral, bilatéral, Sud-Sud, Nord-Sud) sur la possibilité d’adopter des politiques promouvant des capacités productives nationales.
En ce faisant, il s’interroge sur les effets de l’émergence économique sur la gouvernance économique mondiale, autour de la question de savoir si elle constitue aux échelles globale et régionale un facteur de consolidation de « l’ordre néolibéral » ou un facteur de sa révision et si oui, dans quelles directions et avec quels effets sur l’espace politique des Etats, notamment des pays du Sud.

 

 

Sandrine Kozma

Image

Assistante du titulaire et coordinatrice - Elle est en charge des aspects administratifs de la Chaire. Après avoir occupé différents postes de manager d’équipes chez WaltDisney Cie (Orlando) et Etam (Paris), elle crée en 2001 sa propre entreprise commerciale dans le domaine de la vente d’articles de sport, où les notions de conseil, service et plaisir au travail, font sens pour elle.
En parallèle elle devient conseillère "Just France" et profite de ses loisirs pour se former à la connaissance de l’utilisation des plantes au service de la santé.
En 2012 elle ouvre une salle de fitness où les valeurs de santé, bien-être, bienveillance, sont les maîtres mots.
Elle rejoint la Chaire en 2017 pour mettre à dispositions son expérience en entreprise et ses compétences organisationnelles et relationnelles.

Odile Gruet

Image

Cheffe de projet événementiel - Anciennement au département de Grenoble Ecole de Management Exec Ed dédié à la Formation continue depuis 2004, comme Coordinatrice, puis Cheffe de projets programmes Custom et internationaux, elle a voulu se challenger en suivant une formation MBA dans le domaine du Tourisme et l’événementiel.
En 2019, elle intégre Alpexpo pour y préparer le "Salon international Mountain Planet" dédié à l’aménagement de la montagne.
Elle réintégre Grenoble Ecole de Management, comme cheffe de projet événementiel à la chaire.
Elle aime organiser, préparer, planifier, et elle s'est aussi ouverte au management interculturel et parle l’anglais, l’allemand, quelques phrases de chinois, de japonais, finlandais….

Manon Pacheco

Image

Cheffe de projet de communication - En 2018, elle rejoint la chaire lors d’un stage de 4 mois dans le cadre d’une 3ème année de Bachelor "Responsable communication".
Suite à cette expérience réussit, elle obtient un poste en alternance de "Chargée de communication" au sein de la chaire afin de réaliser un Master "Manager de la communication stratégique et digitale" à l'école SUP DE COM à Grenoble.
Depuis l’obtention de son diplôme en 2020, elle est à la tête du service et met à profit son expérience professionnelle ainsi que ses compétences dans la gestion de l’ensemble des missions de communication de la chaire.

Lucie Prados

Image

Assistante de communication - Elle rejoint la chaire en 2021 lors d’un stage de 2 mois dans le cadre d’une deuxième année de DUT Information et Communication option communication des organisations. A l’issue de l’obtention de son diplôme, elle obtient le poste d’assistante de communication en alternance au sein de la chaire. Elle travaille en collaboration avec la Responsable de communication, en l’assistant sur toutes ses missions.
Actuellement, Lucie est en 1ème année de Master « Manager de la communication stratégique et digitale » à l’école SUP’DE COM à Grenoble.   

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette

 Version française

plaquette
English version