15-17 Septembre 2023
21 Septembre 2023
Dominique Interviendra à Liège en Belgique devant le pôle de compétitivité de l'alimentaire.
Une conférence sur le thème "De la guerre à la Paix économique"
29 Septembre 2023
La journée de l'innovation est une journée réunissant des professionnels de terrain ayant mis en œuvre des outils ou des projets permettant d'agir sur les déterminants du bien-être des personnes, des groupes et dans les institutions, ainsi que des comportements favorables au développement de la solidarité et la protection de l'environnement. Cette journée de présentations et d'échanges vise le partage des savoirs et des compétences tout en permettant aux professionnels d'entrer en contact avec des chercheurs et des étudiants pour créer de nouvelles collaborations afin d'évaluer l'efficacité de ces pratiques.
Vendredi 29 septembre de 09:00 à 17:00 - Maison des Sciences de l'Homme Alpes, Avenue Centrale, 38400 SAINT-MARTIN-D'HÈRES, France
Inscriptions avant le 27 septembre >>https://bit.ly/463jQ2M
2 Octobre 2023
Conférence d'ouverture du mois de la responsabilité sociétale des entreprises est organisé par : Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
Titre : Entreprise et territoire : "je t'aime, moi non plus ?"
Lundi 2 octobre à 19h
« Entreprise et Territoire : je t’aime, moi non plus ? »
Pourquoi et comment relever ensemble les défis de la transition.
Lieu unique en Europe, partie intégrante de Grenoble Ecole de Management, 1ère école entreprise à mission, regroupant enseignants, chercheurs, managers et dirigeants, notre chaire élabore, en contre point d’une pensée économique basée sur la confrontation et la domination, une autre démarche. La performance et la croissance de l’entreprise y reposent sur la coopération ; Le mieux vivre ensemble tient une place primordial ; l’économie y est au service de la société.
La Paix économique est un engagement pour la paix et la préservation du vivant. Elle constitue l'alternative incontournable à un mode de fonctionnement des affaires basé sur l'hypercompétition, l'individualisme exacerbé et la recherche unique du profit.
Elle donne à l'entreprise la mission de contribuer au bien commun en renforçant le tissu social. Elle replace la performance et le profit à leur juste place, comme un moyen et non pas comme une fin.
«Si les êtres humains se sont un jour rassemblés pour mettre en commun leur force de travail, c’était avant tout pour tendre vers un mieux vivre ensemble et leur permettre de prendre soin les uns des autres y compris dans un environnement de tension ou de compétition.
Dans notre vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi. Elles participent aux moyens qui permettront d’atteindre ce but au profit de la société d’aujourd’hui et de demain.»
Dominique Steiler, titulaire de la chaire