Rejoignez-nous aux Trophées de la Paix économique !

Le 14 mai prochain, Grenoble Ecole de Management inaugure les premiers Trophées de la Paix économique, à Grenoble. Seront mises à l’honneur, les organisations, privées et publiques, qui concourent à l’amélioration des interactions humaines et organisationnelles au travail. Au programme de la journée : des ateliers et une table ronde mettront en lumière des processus innovants et la volonté de mieux-faire.


bandeau trophees 650x160px vectorisé

 

 

 

 

 

Le 14 mai prochain, à la MC2 Grenoble, la cérémonie de remise des Trophées de la Paix économique augure le premier événement international, visant à soutenir le développement de pratiques vertueuses dans les organisations. Portés par la chaire de recherche Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, les Trophées de la Paix économique défendent quatre lignes directrices :

Faire connaître des actions effectives d’évolution vers la paix économique, le bien commun et promouvoir les entreprises qui s’y attèlent. En effet, de très nombreuses initiatives sont mises en place, chaque année, dans les entreprises sans être connues, ni soutenues.

Contribuer à une reconnaissance de la réalité de la vie d’un projet, faite d'enthousiasme, de joie, de réussite, mais aussi de doute, d’erreurs et de difficultés surmontées. Ces dernières ne doivent plus être masquées, mais valorisées comme une part nécessaire du processus.

Mettre en réseau les organisations investies dans ces démarches, créant ainsi un tissu de plus en plus solide d’entreprises pacifiées. Avec la conviction que plus on est utile à la collectivité, plus l’entreprise est forte et résiliente grâce à un réseau de liens de plus en plus dense.

Favoriser un regard sur une performance dans la durée, qui n’est plus à obtenir en induisant une pression maximale, mais qui devient la résultante d’actes volontaires et du déploiement de toutes les actions favorables à sa survenue.

 

Une journée placée sous le signe de la Paix économique

Comment favoriser une culture de la paix économique au sein de votre entreprise et de son écosystème ? En quoi peut-elle guider vos décisions ?

La journée du 14 mai sera marquée par une succession d’événements fédérateurs, centrés sur la paix économique qui seront animés par la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. Des professionnels de terrain échangeront lors des ateliers de l’après-midi, qui se tiendront à la Mairie de Grenoble au côté d’experts et membres du jury.

Un premier atelier, intitulé " Paix économique – enjeux et transformations : des dirigeants témoignent ", sera animé par Agnès Muir Poulle de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. Il donnera la parole à des pionniers de la paix économique, qui mettront en perspective les enjeux d’une transformation raisonnée, ouverte et volontaire, pour tendre vers des pratiques managériales respectueuses, propices au mieux-être individuel et collectif au travail.

Un second atelier, intitulé " Osez le « je » – aller vers de nouvelles pratiques manageriales, sera animé par plusieurs membres de GERME, une association qui dispense des formations aux managers qui s’emploient à conjuguer la performance économique et le progrès humain dans l’entreprise. Frédéric Dufau-Joël, directeur des SI à La Boîte à Outils et Président de GERME, partagera avec le public présent ses valeurs, fondées sur l’authenticité, le dialogue et la coopération, développées au sein de l’entreprise. Son ambition est de partager les pratiques qui favorisent le plaisir de créer ensemble, de partager la passion du travail et la foi en une force collective.

 

La remise des Trophées : une première mondiale, à Grenoble !

A partir de 19 heures, à la MC2 Grenoble, la cérémonie des Trophées de la Paix économique encouragera les initiatives émergentes dans les organisations par une remise de trophées. Plus de 500 personnes seront mobilisées lors de cette soirée inaugurale : dirigeants, managers, collaborateurs, représentants de la société civile, journalistes, étudiants…

Ce qui primera, ce soir-là ? Les moyens qui sont déployés dans les organisations, et non la fin. C’est pourquoi, les organisations qui concourent aux Trophées de la Paix économique seront récompensées sur la base de leur intention, de leur cheminement et d’une dynamique collective, générant le mieux-être et la performance au travail. L’ambition des trophées est bien de témoigner des initiatives en cours d’élaboration dans les organisations, pragmatiques et inspirantes.

Les trophées seront remis dans chacune des trois dimensions de l’entreprise, que sont le développement de la personne, les styles de management et la prise en compte des parties prenantes de l’organisation. Par ailleurs, un trophée dédié, représentant le Grand prix du jury, sera également décerné.

 

Un Jury diversifié

Le jury des Trophées de la Paix économique, très diversifié, se compose de personnalités du monde de l’entreprise, du monde politique, d’intellectuels, d’étudiant et de la société civile... Il en est de même des partenaires institutionnels et privés, qui sont sensibles à une dynamique de changement. Alan Doss, Président de la Fondation Kofi Annan a accepté d'être le Président d'honneur des premiers Trophées de la Paix économique.

 

Regards croisés sur la paix économique

Cette soirée, dédiée, croisera également les regards autour d’une table ronde, portant sur les enjeux de paix économique pour un mieux vivre ensemble dans la société de demain. C’est ainsi que les horizons et les expertises variés des invités à la table ronde enrichiront les perspectives au plan de l’individu, de l’entreprise, de la société et des médias.

Les personnalités présentes à la table-ronde, célébrant la remise des Trophées :

  • Fouad Abdelmoumni, Militant des droits de l'homme et économiste marocain
  • Delphine Ernotte, Présidente France Télévision
  • Dominique Steiler, Titulaire de la chaire Paix économique
  • Gilles Vermot-Desroches, Directeur Développement Durable Schneider Electric
  • Gilles Vanderpooten, Directeur Général Reporters d'Espoirs
  • Patrick Viveret, Philosophe
  • Alexandre Schabel, Directeur de l’agence « Le créateur de liens », Animateur de la soirée

L'entrée est gratuite sur inscription tant pour les ateliers que la soirée des Trophées de la Paix économique.
Les ateliers sont complet et sans liste d'attente. Mais il reste des places pour la soirée.


INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT

 

 


 

Logo partenaires WEB

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette