Pour encourager les initiatives – croiser les regards

GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT ET LA CHAIRE PAIX ECONOMIQUE, MINDFULNESS ET BIEN-ETRE AU TRAVAIL ONT ORGANISE LES PREMIERS TROPHEES DE LA PAIX ECONOMIQUE. AVEC L'OBJECTIF D'ECLAIRER LES INITIATIVES PIONNIERES QUI RENOUVELLENT LA RELATION ENTREPRISE-SOCIETE.

Ces trophées marquent une étape majeure pour le projet de paix économique et de mindfulness, porté depuis 6 ans par la Chaire de Grenoble Ecole de Management au sein des entreprises. Le moment est venu de valoriser les travaux de recherche et leurs applications dans les nombreuses initiatives concrètes, pragmatiques et enthousiasmantes qui ont vu le jour dans les organisations.

Grâce au partage direct d'expériences intenses et souvent exemplaires, les participants trouveront des réponses à leurs préoccupations actuelles de pérennité, de progrès sociétal et de performance. La dynamique des acteurs réunis par cette ambition commune constitue un tremplin pour œuvrer collectivement et inventer ensemble un siècle nouveau, dans lequel business et bien commun ne s’opposent plus, mais s’allient au profit de tous.

Les Trophées de la Paix économique à la MC2 Grenoble

Les Lauréats

INNOVER POUR TENDRE VERS LE MIEUX-ETRE AU TRAVAIL. LE 14 MAI DERNIER A LA MC2 GRENOBLE, LES TROPHEES DE LA PAIX ECONOMIQUE ONT ANCRE LE PREMIER EVENEMENT INTERNATIONAL VISANT A SOUTENIR LE DEPLOIMENT DE PRATIQUES MANAGERIALES VERTUEUSES DANS LES ORGANISATION. 10 ENTITES NATIONALES ET INTERNATIONALES ONT ETE RECOMPENSEES PAR UN JURY DE PROFESSIONNELS ET D'INSTITUTIONNELS, SENSIBLES A LA MISE EN OEUVRE DE PROCESSUS INNOVANTS AU SEIN D'ORGANISATIONS PRIVEES ETPUBLIQUES. FOCUS SUR CES PIONNIERS DE LA PAIX ECONOMIQUE.

Première mondiale, la soirée des Trophées de la Paix économique était portée par la chaire de recherche Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, créée en 2012, par Grenoble Ecole de Management.

L’ambition des Trophées est d’encourager les organisations à poursuivre des initiatives managériales plus humanistes, qui sont en cours d’élaboration. Les projets défendus par les lauréats, seront accompagnés pendant deux ans par les enseignants-chercheurs de la chaire de recherche. L’objectif est de consolider leur mise en œuvre.

Trois dimensions de la paix économique ont été récompensées au sein des organisations lauréates : le développement de la personne ; le développement des relations et des styles de management et le développement et l’épanouissement des parties prenantes, selon trois typologies : les entités de 1 à 249 salariés ; 250 à 5000 salariés et plus de 5000 collaborateurs. Au total, 75 organisations nationales et internationales ont candidaté aux premiers Trophées de la Paix économique.

Le développement de la personne

La Trophée de la Paix économique par Jean Ribera - copyright Bruno MoyenVille de Kingersheim. Un laboratoire de la bienveillance

Kingersheim est une commune de 13 000 habitants de la banlieue de Mulhouse, dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est (Alsace). Son maire, Jo Spiegel, s’est interrogé sur la meilleure façon d’associer les citoyens aux décisions et aux projets communs, porteurs de sens.

Le projet Happy-Culteur, imaginé par la Ville de Kingersheim, adresse en première intention les agents de la collectivité. Ce laboratoire de la bienveillance vise à apporter aux employés de la Ville de Kingersheim des outils concrets, favorisant la paix intérieure, comme la pratique de la pleine conscience, le développement de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive. La finalité est de diffuser la bienveillance dans les relations avec les citoyens, les institutions, les associations et autres partenaires. La méthodologie ? Proposer un cycle de huit séances d’initiation à la pratique de la pleine conscience et de l’intelligence émotionnelle ; réaliser des vidéos pédagogiques sur ces thématiques ; animer des ateliers-conférences ; mettre à disposition des ressources (livres, vidéos…) et créer un forum ouvert pour diffuser l’ensemble de ces ressources. Lire le portrait consacré à la Ville de Kingersheim


GSF Propreté. Une formation à la nutrition/santé

Groupe français indépendant, GSF Propreté conçoit et met en œuvre des solutions performantes pour garantir la propreté et l’hygiène des espaces de travail, de vente, de production, de santé, de loisirs et de transports de plus de 6 000 clients, en France et à l’international. 3 % de la masse salariale est allouée à la formation. 

Pour pallier les risques d’accidents du travail et améliorer les conditions d’exercice de 34 067 collaborateurs du groupe, GSF a décidé d’entreprendre une démarche d’éveil à la santé sur le lieu de travail, à travers une préparation physique et nutritionnelle de ses employés. Analyse des causes d’accidents, avec les différents responsables de sites (santé, sécurité), recherches et préconisations de solutions avec des médecins, sophrologues… L’ambition du programme est d’optimiser l’organisation du travail sur site, de concert avec les salariés, les professionnels de santé et les instances régionales du groupe. L’enjeu, à terme, est de déployer ces initiatives à l’échelle du groupe et de ses filiales. D’ores et déjà, les clients se sont associés à cette démarche. Lire le portrait consacré à GSF Propreté


Le développement des relations et/ou du management

Trophée de la Paix économique par Jean Ribera - copyright Bruno MoyenALMA. L’esprit participatif, support d’une dynamique vertueuse

Alma est une société coopérative, détenue à 100 % par ses salariés – une centaine de collaborateurs. La scop réalise 10 M€ de CA annuel, dont 20 % sont injectés dans la R&D. Créée en 1979, à Grenoble, l’entreprise est investie dans quatre métiers de l’informatique, à haute valeur ajoutée. Elle est ancrée à l’international, via ses filiales et son réseau de distribution.

Depuis près de 40 ans, l’entreprise mise sur les valeurs du management participatif. Alma s’est structurée autour de business units autonomes – les scopettes –, tout en maintenant une gouvernance transversale et en cultivant un esprit coopératif vivace. Tous les trois ans, au sein de chaque scopette, Alma procède au processus ElVa : pour Elaboration/Validation. Cette démarche d’amélioration continue permet d’impliquer les équipes sur le volet stratégique, puis dans la mise en place opérationnelle. A échéance de cinq ans, Alma a l’ambition de transposer le processus ElVa à l’échelle de l’entité globale, en France et dans ses filiales, et de l’appliquer à l’équipe de dirigeants, intégrant le conseil d’administration et la direction générale. Lire le portrait consacré à Alma


Le groupe Engie imagine 2030, via l’intelligence collective

Groupe mondial référent dans l’énergie bas carbone, Engie table sur le leadership mondial de la transition zéro carbone, en particulier pour les entreprises et les collectivités territoriales.

Engie entend faire de l’intelligence collective le levier de la mobilisation de ses écosystèmes internes et externes. Afin de mobiliser ses 160 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et la société civile, Engie a déployé le dispositif « Imagine 2030 », via une grande consultation-action. L’objectif ? Sonder ces publics et les associer à la compréhension des besoins émergents pour ajuster son offre. En 2018, 25 000 contributions ont nourri une plate-forme numérique d’Intelligence Artificielle, permettant d’analyser toutes les propositions en dix langues. Déjà, Engie avait lancé des « Engie Lab » ouverts, permettant à des salariés de partager leurs convictions et leurs idées sur la société de demain. Engie se propose donc de saisir ces nouveaux outils digitaux et d’IA, afin d’associer des milliers d’individus et ses collaborateurs aux réflexions stratégiques du groupe, instaurant ainsi une nouvelle forme de participation. Lire le portrait consacré à Engie

Plus 5 000 employés (Deux lauréats execo)


APF Industrie. La transformation digitale pour tous

Sous-traitance industrielle, transport des personnes à mobilité réduite ou non, propreté, facility management, conciergerie et autres services d’entreprises… APF Industrie est une entreprise adaptée de 150 collaborateurs, située à Echirolles.

L’association est consciente de l’enjeu de gagner en valeur ajoutée dans l’ensemble de ses métiers. La montée en compétences numériques, le gain en autonomie, en employabilité et en qualité de vie au travail pour tous, sont des conditions sine qua non. Le projet d’APF Industrie consiste donc à transformer ses métiers grâce au numérique. Son objectif est de réduire la fracture numérique, en intégrant des solutions digitales dans toutes les activités de l’entreprise. L’ambition est la maîtrise des outils digitaux par l’ensemble des collaborateurs, à tous les niveaux hiérarchiques et pour chaque profil de postes. Le projet de digitalisation devrait s’échelonner de juin 2019 à juin 2021. Lire le portrait consacré à APF Industrie


Veolia Centre-Est
ose un modèle « GLocal »

Présent sur les cinq continents, Veolia conçoit et déploie des solutions durables pour la gestion optimisée de l’eau, des déchets et de l’énergie. Veolia Eau France, la branche dédiée à la gestion de l’eau, est organisée en neuf régions, dont la région Centre-Est qui porte le projet d’une entreprise « GLocale ».

L’idée ? Gagner en proximité en créant des « quasi PME » autonomes sur 67 territoires. Ces territoires deviennent la pierre angulaire de l’organisation. Un seul directeur par entité territoriale ; moins de hiérarchie ; plus de transversalité et de travail collaboratif, proche du terrain… Pour ce faire, Veolia Eau France a lancé le programme « Osons l’entreprise joyeuse », fondé sur le concept de la pyramide inversée et le principe de subsidiarité. Dans cette logique, l’entreprise a créé un groupe de « sponsors du changement », visant à relayer les bonnes pratiques et les nouvelles postures managériales, à tous les niveaux de l’entreprise. Lire le portrait consacré à Véolia


Le développement des parties prenantes

Trophée de la Paix économique par Jean Ribera - copyright Bruno MoyenCover Dressing œuvre au « Bien à Porter »

La start-up associative Cover Dressing, au Havre, développe une expertise visant à comprendre les modalités d’habillage des personnes concernées par des limitations fonctionnelles, liées à l’âge, la maladie, au handicap… pour accroître l’ergonomie des vêtements de prêt-à-porter existants. Il s’agit bien d’œuvrer à l’inclusion sociale et de réduire les inégalités d’accès vestimentaire.

Cover Dressing, via ses workshops modélisés, adossés aux outils numériques, vise à mobiliser toutes les parties prenantes de la chaine de valeur de la filière de la mode, et les professionnels de santé. La sensibilisation a été amorcée en 2018 avec 48 accompagnements de shopping spécialisés, six ateliers habillage/habillement en centre de rééducation fonctionnelle ; six ateliers thématiques en centres commerciaux, un défilé de mode Bien à Porter… Les prochaines étapes ? Consolider et pérenniser cette action, en développant des partenariats avec les marques et les groupes de prêt-à-porter ; poursuivre la R&D sur le volet médical ; développer une communauté de bénéficiaires via un site communautaire et travailler à la notoriété du « Bien à Porter ». Lire le portrait consacré à Cover Dressing


Vals du Dauphiné impulse le dispositif LIBERTE

Une communauté de communes – Les Vals du Dauphiné –, l’Etat – la sous-préfecture de La Tour-du-Pin –, une représentation patronale locale, le GICOB – Groupement interprofessionnel de coordination, réunissant plus de 300 entreprises du Nord-Isère, et des entreprises locales, se sont fédérés pour porter une dynamique de pacification sur l’ensemble du territoire. Objectif : accroître son attractivité

La créativité, l’intelligence collective, la bienveillance, la confiance et le droit à l’erreur sont les valeurs portées par le dispositif LIBERTE – Laboratoire d’Innovation pour le Bien-être au travail, le rayonnement territorial l’Epanouissement des parties prenantes. Dans une perspective durable, les collectivités se proposent d’accompagner les entreprises dans une démarche vertueuse ; les entreprises mettront en œuvre des moyens de nature à favoriser le bien-être des salariés et se mettront au service du bien commun ; l’Etat accompagnera et soutiendra ces initiatives vertueuses. Dès 2020, le modèle devrait être dupliqué aux communautés d’agglomérations voisines. Lire le portrait consacré au Vals du Dauphiné


Le groupe Socota. Un modèle industriel pacifié

Créée en 1930, la division textile et habillement du groupe Socota, à Madagascar, emploie plus de 7 000 personnes. Au début des années 1990, l’entreprise a lancé une stratégie de transformation industrielle, opérant une réorientation de son appareil industriel du marché intérieur malgache vers les marchés internationaux : Afrique du Sud, Europe et Etats-Unis. L’entreprise intègre la fabrication de tissus et de vêtements, avec une offre de design et de services associés.

Socota représente une initiative sans précédent en Afrique Subsaharienne, alliant la compétitivité, la durabilité et la création d’emplois. L’axe de ce redéploiement est le système de valeur qui est parvenu à aligner l’organisation autour de la satisfaction du client – grandes enseignes internationales. Une politique active de développement des ressources humaines a permis de créer une adhésion forte autour de ces valeurs. Enfin, les investissements dans les valeurs sociales et environnementales ont contribué à la motivation des salariés. L’enjeu de Socota est de pérenniser son modèle dans un environnement international transformé. Lire le portrait consacré à Socota.


Grand Prix du jury

Trophée de la Paix économique par Jean Ribera - copyright Bruno MoyenL’Institut de l’Engagement. Un tremplin citoyen vers la formation et l’emploi

Créé en 2012, l’Institut de l’Engagement permet aux jeunes, qui ont révélé leur potentiel dans une période d’engagement citoyen, de se construire un avenir. Sa vocation est de promouvoir l’engagement de ses « lauréats » auprès d’écoles, d’employeurs et d’incubateurs. L’initiative leur permet ainsi de s’affranchir des barrières académiques, culturelles, sociales et financières. Avec un budget de 3,2 M€, l’association est exclusivement financée par des dons et subventions, dont 85 % proviennent du secteur privé.

2 000 bénévoles, dont l’action est confortée par un réseau de 350 partenaires – établissements de formations, entreprises, fondations, associations, collectivités –, œuvrent à un accompagnement professionnel, au parrainage et au soutien financier individualisé. Pour poursuivre sa mission, l’Institut de l’Engagement nécessite de convaincre toujours plus de partenaires sociaux-économiques, à l’échelon local, dans différents domaines d’activités, afin d’œuvrer avec eux à changer les pratiques dans une logique vertueuse. D’ores et déjà, 13 500 jeunes ont été accompagnés ; 3 600 ont suivi un programme complet, et depuis 2016, 700 nouveaux lauréats citoyens sont mobilisés chaque année. Lire le portrait consacré à l'Institut de l'Engagement

Trophée de la Paix économique réalisé par l'artiste grenoblois Jean Ribera, Copyright : Bruno Moyen

L' Evenement

ATELIERS

 

PAIX ECONOMIQUE - ENJEUX ET TRANSFORMATIONS : ILS TEMOIGNENT

 

ATELIER ANIME PAR AGNES MUIR POULLE - CHAIRE PAIX ECONOMIQUE

Agnes Muir PoulleComment favoriser une culture de paix économique au sein de votre entreprise et de son écosystème ? En quoi peut-elle guider vos décisions ? Témoignages de pionniers de la paix économique qui mettront en perspective leurs réussites et leurs défis.

 


En présence de :

14h - 15h30 Salon de réception de la Mairie
placement libre, ouverture des portes à 13h30

 

OSEZ LE "JE" - ALLER VERS DE NOUVELLES PRATIQUES MANAGERIALES
PAR L'AGILITE ET LA MINDFULNESS

 

ATELIER ANIME PAR L'ASSOCIATION DE MANAGERS GERME

Fréderic Dufeau Joël portrait 150x150Au quotidien l’authenticité, le dialogue et la coopération sont nécessaires dans l’entreprise. Frédéric Dufau-Joël*, président de GERME** propose un atelier pour découvrir les pratiques qui favorisent le plaisir de créer ensemble, de partager la passion du travail et la foi en une force collective.

 

Il sera accompagné de :

  • Cécile Chassigneu, Espace4
  • Nathalie Frugier, Chromalpes
  • Mathieu Heller, animateur GERME
  • Elodie Nedelec, responsable pédagogique GERME

*Frédéric Dufau Joel est directeur des SI à La Boîte à Outils et Président de GERME.

**GERME est un organisme de formation pour les managers qui souhaitent conjuguer performance économique et progrès humain dans leurs entreprises.

16h - 17h30 Salon de réception de la Mairie
placement libre, ouverture des portes à 15h30

 

SOIREE

REGARDS CROISES SUR LA PAIX ECONOMIQUE
TABLE RONDE ET CEREMONIE DE REMISE DES TROPHEES

La cérémonie de remise des trophées met à l'honneur 10 projets retenus parmi la trentaine de cadidatures déposées. Quant à la table ronde, les horizons et expertises variées des invités enrichiront les enjeux de paix économique au niveau de l’individu, de l’entreprise, de la société et des médias.

La soirée est animée par Alexandre Schabel, directeur de l'agence « Le créateur de liens ».

 

Fouad
Abdelmoumni

Fouad Abdelmoumni cr bd

Economiste marocain
et miliant des droits de l'Homme

 
 
 
 

Dominique
Steiler

DOM recadre2017 1

Titulaire de la chaire Paix économique,
Mindfulness et Bien-être au travail

 
 
 
 

Naïma
Korchi

Naima Korchi

Présidente
Africa Women’s Forum

 

 

 

Gilles
Vanderpooten

photo Gilles Vanderpooten copyright Reporters dEspoirs

Directeur Général
Reporters d'Espoirs

 

Patrick
Viveret

Photo Patrick Viveret copyright Hélène Alice

Philosophe,
Essayiste

Antoine
Raymond

Antoine Raymond

Président Directeur Général
ARaymond

 

Gilles
Vermot-Desroches

Gilles Vermot Desroches CR

Directeur Développement
Durable Schneider Electric

19h - 21h Auditorium de la MC2 Grenoble
placement libre, ouverture des portes 18h30

 

Invités exceptionnels

André
Azoulay

Mr Azoulay

Conseiller de Sa Majesté
le Roi du Maroc Mohammed VI

Fouad
Abdelmoumni

Fouad Abdelmoumni

Economiste marocain
et miliant des droits de l'Homme

Naima
Korchi

Naima Korchi cr cadre

Présidente du Africa Women’s Forum,
Membre du réseau FemWise Africa du Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine.

Originalité des trophées

Les Trophées de la paix économique portent une dynamique totalement innovante. Ce ne sont plus des projets terminés qui sont valorisés, mais bien ceux en devenir, qui seront à mettre en œuvre dans les deux années suivantes. Ainsi, ce n’est plus la finalité et le but qui sont récompensés, mais bien le cheminement, les efforts, l’enthousiasme et la dynamique collective.

Les organisations (entreprise, associations, collectivités, ...) dont les projets seront récompensés dans cette première édition seront invitées, sans obligation, lors de l’édition suivante, à venir présenter leur réalisation. Par ce processus, il ne sera plus question de prouver que les actions ont été parfaitement menées, mais bien, d’autoriser, en lien avec la réalité, la présentation des difficultés, des doutes ou autres erreurs et la manière dont l’intelligence les a surmontés. La célébration portera ainsi plus sur la dynamique qui permet de faire œuvre commune que sur une finalisation qui trop souvent, occulte la réalité des choses.

Les Trophées de la paix économique ont ainsi pour objectifs de

visuel logo trophees

 

Faire connaître

des actions effectives d’évolution vers la paix économique, le bien commun et promouvoir les entreprises qui s’y attèlent. En effet, de très nombreuses initiatives sont mises en place chaque année dans les entreprises sans être connues ni soutenues.

Contribuer

à une reconnaissance de la réalité de la vie d’un projet, faite d'enthousiasme, de joie, de réussite, mais aussi de doute, d’erreurs et de difficultés surmontées. Ces dernières ne doivent plus être masquées, mais valorisées comme une part nécessaire du processus.

Mettre en réseau

les organisations investies dans ces démarches, créant ainsi un tissu de plus en plus solide d’entreprises pacifiées. Avec la conviction que plus on est utile à la collectivité, plus l’entreprise est forte et résiliente grâce à un réseau de liens de plus en plus dense.

Favoriser

un regard sur une performance dans la durée qui n’est plus à arracher en générant une pression maximale, mais devient la résultante d’actes volontaires et du déploiement de toutes les actions nécessaires à sa survenue.

MESSAGES DE SOUTIEN AUX TROPHEES DE LA PAIX ECONOMIQUE

Sybil Veil cr ptParce que l’économie est le tissu même de l’organisation sociale, que ses évolutions structurent notre quotidien, voire nos modes de vie, il est essentiel de promouvoir les bonnes pratiques et les initiatives qui, en matière économique, visent à favoriser l’épanouissement de nos contemporains.

Management, organisation, prise en considération des personnes : l’objectif est aujourd’hui de faire coïncider l’amélioration de la productivité avec l’accès à un plus grand bien être individuel et collectif. Les progrès de l’économie doivent, plus que jamais, emporter des bénéfices sensibles pour chacun, c’est-à-dire un apaisement des situations de conflit et des angoisses liées au sentiment de précarité.

Nul doute que ces trophées permettent d’identifier et donc de soutenir des projets innovants et positifs. Les antennes de Radio France y seront attentives, afin de leur donner le rayonnement qu’ils méritent.

Sibyle Veil,
Présidente-Directrice Générale de Radio France

Naima KorchiTravaillant depuis de nombreuses années sur les enjeux de paix, de gouvernance et de sécurité, je soutiens pleinement l'initiative pionnière que constituent les trophées de la paix économique.

Dans un monde où les modèles économiques sont souvent sources de conflits et d’insécurité, sociale, économique ou politique, une meilleure relation de travail entre les personnes au sein et entre les entreprises, permet d‘instaurer un environnement des affaires plus humain, pacifié et bénéfique à tous.

Par expérience, je sais qu’il est possible de combiner réussite économique et bien commun.
Je souhaite plein succès aux trophées de la paix économique.

Naima Korchi
Présidente du Africa Women’s Forum,
Membre du réseau FemWise Africa du Conseil paix et sécurité de l’Union Africaine.

Christophe Ferrari Le territoire métropolitain grenoblois est connu et reconnu pour son esprit pionnier, une capacité d'innovation qu'il doit à un écosystème foisonnant. Les trophées de la paix économique s'inscrivent dans cette dynamique singulière et interrogent la place de l'entreprise dans la société.

Former les managers de demain à une approche différente, créatrice de richesses bien sûr mais également de lien social, de bien-être, d'épanouissement ou encore d'engagement, une démarche qui rejoint celle de la Métropole en faveur de la qualité de vie.

C'est donc tout naturellement qu'elle est aujourd'hui partenaire de Grenoble Ecole de Management et souhaite que cette première édition en appelle d'autres.

Christophe Ferrari
Président Grenoble-Alpes Métropole

Stéphane BruelL’engagement de l’ANDRH dans cette première édition des Trophées de la Paix Economique repose sur la conviction qu’il n’est pas de Paix sans Economie responsable, et que tout développement Economique n’est durable et pérenne que dans un environnement pacifié.

Acteur de référence de la fonction Ressources Humaines, l’ANDRH participe de la transformation des pratiques managériales et de nos organisations pour plus de sens, de confiance et de pérennité. Décliner des stratégies responsables et performantes, former et accompagner les managers, mobiliser et impliquer les collaborateurs… autant d’engagements impliquants et innovants déployés chaque jour par les DRH dans les entreprises.

Les Trophées de la Paix Economique vont permettre de valoriser et d’encourager ces initiatives concrètes déployées dans nos organisations, et qui œuvrent pour un développement économique ambitieux et pérenne.

Stéphane Bruel
ANDRH - Directeur stratégique et RH Groupe BS

 Eric Piolle Les Villes sont les nouveaux leaders stratégiques de la scène internationale. Climat, énergie, déplacements, prospérité, justice : les défis du siècle débordent bien souvent les frontières administratives des Etats. 102 villes américaines continuent de reconnaitre l’Accord de Paris issu de la Cop21, au-delà de l’Etat fédéral.

Partout en Europe les villes se lèvent pour faire vivre l’humanisme et l’hospitalité. Au cœur des Alpes, château d’eau de l’Europe durement touché par le dérèglement climatique, Grenoble joue sa partition de leader régional et promeut les valeurs qui lui sont chères : la paix, le progrès humain, la justice sociale, la transition écologique. Ici, nous savons que les villes savent jouer collectif et ne se font pas concurrence.

Les premiers « Trophées de la Paix économique » sont ici chez eux !

Eric Piolle
Maire de Grenoble


General LizureyLes 130 000 hommes et femmes, d’active et de réserve, engagés dans des missions quotidiennes au profit de la sécurité de nos concitoyens, constituent une véritable « force humaine ». Mais cette force n'est rien sans l'attention que nous devons, chacun à notre niveau de responsabilité, porter les uns aux autres.

A cet égard, le bien-être au travail doit être une préoccupation de tous les instants car il conditionne en grande partie la réussite de nos projets et, partant, la qualité du service rendu à la population. Des relations professionnelles apaisées sont non seulement le gage d’une qualité de vie au travail mais aussi un levier de performance pour notre institution.

Je suis heureux que la gendarmerie puisse participer en qualité de jury à ces premiers Trophées de la paix économique aux côtés de l’École de Management de Grenoble.

Cette manifestation sera l'occasion de développer les regards croisés avec les entreprises et les universitaires engagés dans cet ambitieux projet. Je ne doute pas que ces échanges pourront permettre de confronter nos expériences et nous enrichir mutuellement de nos différentes approches.

Le Général d'armée Richard Lizurey
DG de la Gendarmerie nationale

Voir plus de soutiens de la Paix économique

 

Mathieu Ricard   -    Pascal Demurger, DG Groupe Maif   -  Antoine Raymond, PDG ARamyond   -    Hervé Frapsauce, Fondation MMA  -  

Patrick Viveret, Philosophe   -   Thomas d'Ansembourg  -   Federico Mayor, Fondation Culture pour la Paix  ... et bien d'autres.

Le Jury

Le jury des trophées de la Paix économique, très diversifié, se compose de personnalités du monde de l’entreprise, du monde politique, intellectuel, étudiant et de la société civile. Il en est de même des partenaires institutionnels et privés, sensibles à une dynamique de changement propice au progrès commun. Aussi, toute initiative d’entreprise porteuse de paix économique sera la bienvenue.

M. Alan Doss, Président de la Fondation Kofi Annan a accepté d'être le Président d'honneur des premiers Trophées de la Paix économique.

Antoine
Raymond

Antoine Raymond

Président Directeur Général
ARaymond

Alexandre
Jardin

Alexandre Jardin 2

Romancier,
Réalisateur
.

Christophe
Ferrari

Christophe Ferrari CR

Président de Grenoble-
Alpes Métropole

Patrick
Viveret

Photo Patrick Viveret copyright Hélène Alice

Philosophe,
Essayiste

Philippe
Guimbert

Général Guimbert

Général de corps d'armée
Commandant de la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes

Ségolène
Marbach

Marbach Ségolène

Responsable éditoriale et présidente du directoire
 Editions PUG - Presses Universitaires de Grenoble

 

 

Edgar
Morin

Photo Hors Droit Edgar Morin cr

Philosophe,
Essayiste

Eric
Piolle

Eric Piolle

Maire de Grenoble


Bernard
Miyet

Bernard Miyet CR

Président de l'association
française des
Nations Unies

Zoé
Leycure

Zoé Leycure

Etudiante
Grenoble Ecole de Management

Gilles
Vanderpooten

photo Gilles Vanderpooten copyright Reporters dEspoirs

Directeur Général
Reporters d'Espoirs


Caroline
Lebrun

Lebrun Caroline JGrison

Directrice Coopération et Engagement
Harmonie Mutuelle

 

Marie-Laure
Salles Djelic

Marie Laure Salles Djélic

Directrice de Sciences Po Paris
Ecole du Management
et de l'Innovation

Frédéric
Dufau-Joël

Fréderic Dufeau Joël portrait cr

Directeur des SI,
La Boîte à Outils,
Président de Germe

Pierre-Etienne
Lorenceau

Pierre-Etienne Loreanceau CR

Président-fondateur
du groupe Leaders League

Guilhem
Garrel

Garrel Guilhem

Etudiant
Grenoble Ecole de Management
Président de la Junior Entreprise

Pierre-Henri
Grenier

Pierre Henri Grenier

Directeur Général Adjoint en charge du pôle Finance et Engagement
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Nicolas
Bohy

Nicolas Bohy

General Manager
HPE France

Delphine
Ernotte

DELPHINE ERNOTTE CUNCI

Présidente France
Télévision

Corinne
Lepage

Corinne Lepage

 Ancienne Ministre
de l'Environnement,
Présidente de CAP21

Gilles
Vermot-Desroches

Gilles Vermot Desroches CR

Directeur Développement
Durable Schneider Electric

Stéphane
Bruel

Stephane Bruel cr

ANDRH - Directeur stratégique
et RH Groupe BS

Jean-Louis
Louvel

Jean Louis Louvel

Président Directeur Général
PGS Group

Candidatures

Dix prix, dont le Grand prix du jury, seront décernés selon trois dimensions

  • développement de la personne ;
  • développement des relations et des styles de management ;
  • développement des organisations et épanouissement des parties prenantes.

Candidater :

Les Trophées étaient ouverts à toute organisation (toute personne morale de droit privé et public) implantée sur le territoire national ou dans un pays francophone (Belgique, Canada, Luxembourg, Maroc, Suisse …), quel que soit leur secteur d’activité à condition d’avoir 1 année d’activité.

Les organisations pouvaient candidater selon trois critères de taille : entreprises multinationales, ETI et PME/PMI.

Exemples d'actions entreprises qui entrent dans les 3 axes de candidatures

Replacer l’entreprise au cœur de la paix économique est l’ambition des premiers Trophées de la Paix économique. Précurseurs en la matière, quelques entreprises partenaires et mécènes de la Chaire ont ouvert la voie en initiant des projets novateurs sur le lieu de travail, porteurs de sens partagé, de mieux-être et de performance.

Trois typologies d’initiatives font échos aux Trophées : le développement humain chez Böllhoff ; l’évolution des méthodes de management chez MMA et le développement des organisations et l'épanouissement des parties prenantes chez ARaymond.

 

Böllhoff. La sophrologie pour dynamiser ses ressources - Axe Développement de la personne

 

Initié fin 2016 et parti d’une intention commune, Zen@Bof est l’atelier de sophrologie qui a été mis en place au sein de l’entreprise Böllhoff. Pour la quatrième fois, les collaborateurs ont pu mesurer les bienfaits d’une discipline favorisant une attitude plus sereine au travail et dans sa vie personnelle.

 

SophrologieLa société Böllhoff (73), groupe international et familial depuis quatre générations, est l'un des leaders mondiaux dans la fabrication et la distribution d'éléments d'assemblage et de systèmes de pose. Fin 2016, la direction de l’entreprise, la Caisse d’entraide (commission du Comité d’entreprise) et des salariés ont choisi de mettre en place un atelier de sophrologie, animé par Valérie Corral, sophrologue caycédienne, diplômée en 2011 et collaboratrice chez Böllhoff depuis 26 ans.

En huit séances d’une heure, les collaborateurs volontaires (10 personnes par groupe), ont pu mettre à profit un temps de relaxation dynamique, à partir d’entrainements simples et adaptés. Les participants ont appris à identifier et moduler leurs tensions physiques, mentales et émotionnelles, à contrôler leurs pensées et leurs émotions négatives, ainsi que leurs conduites à risques, en vue de développer une attitude constructive face aux événements professionnels et personnels. La quatrième session est en cours. Une contribution financière minime est demandée aux participants ; le reste étant pris en charge par l’entreprise et par la Caisse d’entraide.

 

Cette initiative illustre l'axe de candidature Développement de la personne.

 

MMA. La mindfulness, support du programme Managers en forme - Axe Développement des relations et des styles de management

 

En 2016, 77 cadres MMA ont participé au premier parcours de découverte du programme « Managers en forme ». Cette initiation à la pratique de la mindfulness, chère au dirigeant de l’entreprise, s’est inscrite dans l’optique d’insuffler le mieux-être individuel et collectif au travail.

 

Mangers en formeMMA, société mutualiste française d’assurances (72), s’appuie sur des valeurs fortes : l’optimisme, l’engagement et la confiance. Hervé Frapsauce, son ex-dirigeant, adepte au long cours du yoga et de la mindfulness, a défendu une culture managériale, ancrée sur l’exigence et la bienveillance professionnelle.

A son actif, le lancement, en 2016, du programme « Managers en forme », qui combine des ateliers de coaching physique et la pratique de la mindfulness, afin de favoriser l’épanouissement des cadres dirigeants de l’entreprise.

La démarche, animées par un coach, est volontaire et se décline en huit séances, d’une heure trente chaque semaine, à distance ou en présentiel. Les premiers bénéfices : une meilleure appréhension du stress ; le développement de nouvelles qualités interpersonnelles permettant de soutenir la réalisation des missions de chacun ; le développement de la créativité et l’optimisation des performances. Prochaine étape : pérenniser l’initiative et l’ouvrir à l’ensemble des collaborateurs.

 

Cette initiative illustre l'axe de candidature Développement des relations et des styles de management.

 
 
 
 

ARaymond. Le Servant Leadership diffuse la bienveillance à l’international - axe Développement des organisations et épanouissement des parties prenantes

 

En 2015, le groupe international ARaymond a parié sur le développement de pratiques managériales visant à renforcer la culture collaborative dans l’ensemble de ses filiales. Le programme Servant Leadership fait depuis lors partie intégrante du Manifesto de la vision stratégique du groupe.

Servant LeadershipL’attitude de Servant Leadership repose sur le modèle développé par Robert K Greenleaf, dans son ouvrage The Servant as Leader. Ses recherches démontrent qu’une posture de bienveillance dans les organisations favorise les comportements d’entraide et de créativité, le bien-être, la performance individuelle et collective et le sentiment de satisfaction de toutes les parties prenantes.

En 2015, les résultats de l’enquête d’engagement, conduite tous les deux ans au sein du groupe ARaymond, pointaient le fait que les collaborateurs demandaient plus de feedback constructif. Un programme de renforcement des compétences managériales a donc été construit, fondé sur les valeurs du Servant Leader.

Ecouter activement ; prendre soin ; dialoguer ; encourager ; faire confiance ; déléguer constituent les six piliers autour desquels s’est construite la démarche collaborative dans le réseau ARaymond. C’est ainsi que la communauté de managers des ressources humaines à l’international (aux Etats-Unis, en Allemagne, en Inde, en Chine…) a choisi de déployer ce programme dans chaque langue et culture locale. Depuis 2012, plus de 500 managers venus de 25 pays différents ont été formés, de manière individuelle et collective, à la question de « comment j’incarne le Servant Leadership au quotidien ».

 

Cette initiative illustre l'axe de candidature Développement des organisations et épanouissement des parties prenantes.

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