Image
Image

Paix économique : vers l’épanouissement des parties prenantes

PARTANT DU CONSTAT QUE LE MONDE EST EN SITUATION DE GUERRE ÉCONOMIQUE, LES TRAVAUX TENTENT ICI DE VOIR EN QUOI LES ACTEURS DE L’ÉCONOMIE PEUVENT DEVENIR DES CONTRIBUTEURS À LA PAIX SOCIALE ET AU MIEUX VIVRE ENSEMBLE, GRÂCE À DES ENTREPRISES HUMAINES, PERFORMANTES ET DURABLES.

 

La paix économique articule à la fois les dimensions intime, relationnelle et organisationnelle, chapeautant ainsi les deux autres axes de la chaire : mindfulness et bien-être au travail.

Pourquoi vouloir la Paix économique ?

Pourquoi parler de paix économique dans un monde où la performance et la finance déterminent toute activité, où l’entreprise peut être un lieu de souffrance, où la valeur travail a parfois perdu son sens ? Ne pouvons-nous pas à juste titre dire que nous sommes dans un monde en guerre économique ?

Qui veut la paix... prépare la paix !

La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique propose, non pas une nouvelle théorie économique, mais un autre regard : la conviction que ce qui compte le plus en économie est une question humaine, une autre manière de considérer la valeur travail en replaçant l’homme au cœur de l’organisation et l’entreprise au cœur de la cité.

L’entreprise est à la fois créatrice de biens et de richesses et un acteur social majeur. Elle joue un rôle déterminant dans l’équilibre et l’épanouissement de chacun au sein de la société. Elle peut être le point d’articulation d’une évolution sociétale, permettant de cheminer vers l’épanouissement de toutes les parties prenantes. Nous en sommes convaincus.

Travaux

En complément des travaux conduits du côté de la mindfulness et du bien-être au travail, les réflexions sur la paix économique viennent interroger les transformations managériales nécessaires à la mise en place de conditions favorisant des relations socio-économiques à la fois productrices de valeur et pacifiées.

Parmi les sujets de réflexion sont ainsi interrogés :

  • la place des outils de gestion et de contrôle dans les organisations ;
  • les formes d’organisation productives ;
  • les transformations normatives et législatives nécessaires pour permettre le développement de pratiques de coopération et de résolutions collectives des problèmes sociaux et environnementaux ;
  • les achats collaboratifs.

"L'homme est un loup pour l'homme". Tout manager a encore aujourd’hui cette idée bien ancrée en lui, parce qu’elle semble être le seul chemin vers la réussite ou qu’elle justifie des comportements parfois peu éthiques. Mais quand la vie s’adosse uniquement à l’argent et à une logique agressive de consommation/possession comme seule option pour apaiser nos peurs ou assouvir nos désirs, l’économie ne libère plus et provoque des enfermements.

Dans la présentation de son ouvrage, Dominique Steiler nous expose comment, par la pleine conscience et le bien-être, l’entreprise peut retrouver le but qui était le sien : créer des richesses et contribuer au bien commun en renforçant le tissu social de manière durable et respectueuse de la dignité humaine et de la nature.

image livre slow managementSlow Management – Entreprendre la transition, Claudio Vitari, Arvind Ashta, Marjolijn Bloemmen, Roxana Bobulescu, Diana Bratu, Michel Lepesant, Isabelle Né, Nhu Tuyên Lê, Pearson, 2013

Ecrit par un collectif d'auteurs, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et des pistes d'action concrètes (grilles d'évaluation, cas d'entreprises). Il rappelle également l'importance du bien-être au travail et des enjeux humains dans l'entreprise. Les managers de tous horizons y trouveront les clés pour faire du slow management une pratique quotidienne.

 

achats collaboratifs poissonnierLes achats collaboratifs, Michel Philippart, Hugues Poissonnier, Nicolas Kourim, De Boeck Supérieur, 2012

Dans cet ouvrage à visée pratique, les auteurs exposent les gains potentiels que la collaboration peut offrir aux entreprises et développent les modalités quotidiennes qui permettent à la collaboration de tenir ses promesses. Force est de constater qu'il existe de nombreux intérêts, pour les entreprises, à entrer dans des logiques collaboratives. En effet, il apparaît clairement qu'à travers la collaboration, on peut créer un avantage concurrentiel durable.

 

image livre paix economiqueManifeste pour une éducation à la paix économique, sous la direction de Raffi Duymedjian et Jean-Marc Huissoud, PUG, 2012

Fondée sur la coopération, la paix économique pourrait établir les conditions de possibilité d'une création de valeur engendrée par un rapport pacifié à soi-même et à autrui. Les auteurs explorent ainsi les mécanismes qui peuvent construire un monde économique pacifique, identifient les valeurs qui le fondent, et précisent les conditions de sa mise en œuvre : développement d'un état de paix intérieure, mise en place d'une logique du partage, tactiques et stratégies de coopération.

 

Revues

Visuel ENVIES de CHANGEREnvies de Changer – Faire évoluer les attitudes au travail #1, publication de la communauté de pratiques de la chaire ; ouvrage dirigé par Agnès Muir Poulle, Grenoble Ecole de Management, 2016

Cette publication collective a pour objectif de réunir des acteurs des entreprises, des professeurs et des chercheurs dans le but de co-construire ensemble des solutions pour poursuivre l'ambition politique de transformer l’entreprise du XXIe siècle. La partie sur le savoir co-construire relève d'un aspect de la paix économique. Télécharger la revue [PDF]

Savoir co-construire :

  • Teledyne e2v – Développer une culture de la co-construction
  • Ets André Cros – L’intelligence collective nous rapproche de la pleine conscience des organisations
  • Ets André Cros – Développer des communautés transverses fondées sur le co-développement

 

visuel envies de changer 2Envies de Changer – Faire évoluer les attitudes au travail #2, publication de la communauté de pratiques de la chaire, ouvrage dirigé par Agnès Muir Poulle, Grenoble Ecole de Management, 2018Télécharger la revue [PDF]


De la paix économique à l'entreprise florissante :

  • Hugues Poissonnier – Pacifier les relations client-fournisseur
  • Groupe Teledyne E2V – Culture manageriale - comment faire bouger les lignes
  • ETS André Cros - Faire évoluer son système de rémunération et satisfaire le plus grand nombre

 

logo the conversation 20ko

Réintroduire de la confiance dans l’économie : bienveillance et pacification des relations inter‑organisationnelles, Hugues Poissonnier et Pierre-Yves Sanséau, 18 octobre 2017
Une source de difficulté ignorée dans les entreprises vient des relations inter-entreprises empreintes de rivalité. Souvent, davantage de bienveillance permettrait un fonctionnement plus optimal.

Quand l’humain devient « capital » : les conditions de la paix économique, Fiona Ottaviani et Dominique Steiler, 25 septembre 2017
À l’aune de la paix économique, portons notre attention sur un capital bien particulier, qui, au-delà des intentions, nous éloigne de l’humain.

Indicateurs de bien-être, gouvernance locale et paix économique, Fiona Ottaviani, 5 mars 2017
État des lieux des indicateurs alternatifs territoriaux et comment les rendre opérationnels, avec comme horizon la paix économique.

 

Voir toutes les productions intellectuelles de la chaire.

Un mouvement de fond

Preuve que la Paix économique fait écho, de grands témoins ont choisi de soutenir la démarche de la chaire sur ce sujet en partageant ici leurs visions et leurs convictions. Tous sont issus d'environnements professionnels variés : le monde de l'entreprise, le monde intellectuel, le monde spirituel et le monde politique. Ils nous livrent, pour certains, une vision de gouvernance ou des initiatives très concrètes déjà menées. Pour d’autres, un questionnement sur la nécessité de règlementations internationales ou au contraire d'un développement personnel des valeurs liées à la paix. 

Vous aussi, faites-nous part de votre vision de la paix économique ou tout simplement de votre soutien.

Suivez le #PaixEconomique !

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette