LES MEMBRES ASSOCIES

MEMBRES ASSOCIES INTERNES

Roxana Bobulescu

Image

Roxana Bobulescu est enseignant-chercheur en économie, professeur associé à Grenoble Ecole de Management. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, ouverte sur l’histoire des théories économiques, l’économie d’entreprise, l’économie politique internationale, la décroissance, la bioéconomie et le slow management. Pensant que notre monde connaît actuellement une crise multiple – économique, écologique, sociale, culturelle, éthique, de civilisation – elle encourage ses étudiants à chercher des solutions, des voies alternatives, des idées nouvelles. Elle a publié deux ouvrages en collaboration : Slow Management – Entreprendre la transition (2013, Pearson) et Organisation Industrielle – dynamique des marchés et stratégies des firmes (2012, De Boeck), ainsi que des articles académiques et chapitres d’ouvrages. Ses travaux s’inscrivent dans la pensée de la transition socio-écologique.

Caroline Cuny

Image

Caroline Cuny docteur en psychologie cognitive de l'Université Lyon, 2 est professeur de Marketing à Grenoble École de Management. Après des travaux de recherche fondamentale dans le domaine de la cognition, elle a travaillé pendant trois années au sein d'une grande multinationale (biens de grande consommation) et dirigé l'équipe de recherche en sciences humaines et de la cognition. Ses travaux de recherche portent sur la psychologie du consommateur en général, l'efficacité publicitaire, ainsi que sur les mesures implicites (non conscientes) et psychophysiologiques du comportement (eye-tracking, neurosciences du consommateur). Cours Enseignés : TD Bases du Marketing, Psychologie pour le Business, Méthodes de Recherche, Comportement du Consommateur, Étude de Marché.

Nhu Tuyên Lê

Image

Nhu Tuyên Lê est professeur associé de comptabilité à Grenoble École de Management. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le courant transdisciplinaire qui s’interroge sur les rôles de la comptabilité et son impact dans l’évolution des économies, plus spécifiquement les nouvelles économies de marché émergentes post-communistes.

Laurent Lesavre

Image

Laurent Lesavre est professeur assistant au département Homme, Organisations et Société à Grenoble Ecole de Management depuis 1990. Après un DEA en marketing il s'est également développé en tant que comédien depuis 1995 et comme professeur de communication et de théâtre. Il enseigne le théâtre, le théâtre d'entreprise et l'improvisation dans le cadre du développement personnel du manager. En tant que comédien, il interprète Cyrano de Bergerac et joue dans la pièce "Dans la solitude des champs de coton" de Bernard Marie Koltès. Comme consultant, il intervient lors de séminaires de formation par le théâtre auprès de dirigeants de la SNCF, des salariés permanents de Grenoble Ecole de Management, des consultants sénior d'Algoé, Nouvelles Frontières, Phone House, et Orange. Il a écrit et mis en scène de nombreuses saynètes théâtrales sur le management, le back office et la modernité pour Grenoble Ecole de Management et sur la qualité touristique du tourisme en France (accueil, compétences et structures). Il est l'auteur de plusieurs publications sur le théâtre en entreprise.

Isabelle Né

Image

Isabelle Né est chargée de cours à Grenoble Ecole de Management. Elle est titulaire d'un Doctorat en sciences de gestion autour de la culture d'entreprise et la formation en management. Elle enseigne à Grenoble Ecole de Management les théories des organisations, le comportement organisationnel (responsable du tronc commun: Comportements au Travail et Risques Psychosociaux), et la méthodologie de recherche. Ses centres d'intérêt et thématique de recherche se situent toujours autour de l'individu et de la culture en entreprise: ce qui touche le bien être, le management des hommes, la culture d'entreprise, la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise et de ses acteurs aux niveaux micro et macro-systémiques. Dans un livre "Slow Management" paru en Juin 2013, elle rédige le chapitre "Slow management des personnes: la dignité comme variable essentielle de l'entreprise responsable".

Hugues Poissonnier

Image

Hugues Poissonnier est professeur associé à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne le contrôle de gestion et les achats. Il intervient également dans plusieurs universités et écoles de commerce françaises et étrangères (Kedge Business School, HEC Montréal, Sup de Co Marrakech, HEG Fribourg, HEC Genève, Faculté Libre des Sciences Economiques de Lille,…), ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs (INP Grenoble, Ecole des Mines de Paris). Ses travaux de recherche portent sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles et le pilotage des performances achats, thèmes sur lesquels il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages. Il dirige la recherche de l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) et intervient régulièrement au sein d’entreprises pour des formations sur mesure et conférences.

Pierre-Yves Sanséau

Image

Pierre-Yves Sanséau  est professeur en Gestion des Ressources Humaines à Grenoble École de Management. Docteur et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion, il détient également un MBA (Montréal).  Auteur d’articles, de conférences et contributions dans des ouvrages scientifiques, ses champs d’intérêt touchent à la gestion du temps de travail, à la relation vie-travail-famille, à la gestion des compétences, à la confiance au travail et au coaching professionnel. La dimension de la mindfulness s’intègre au cœur de ces préoccupations. Il intervient en entreprise comme expert et consultant. Il est également coach professionnel certifié (Process Com, Agilité). 

Christelle Tornikoski

Image

Christelle Tornikoski est Docteur en Sciences Economiques et Gestion et PhD en Management. Elle enseigne des cours tels que « Comportements au travail et Risques Psychosociaux », « La force du manager de demain : réflexivité et cœur à l’œuvre » et « Creating and Managing a Well-Balanced Environment ». Elle s’intéresse à la capacité d’un manager à créer un espace « invisible » dans lequel ses collaborateurs se sentent en sécurité pour exprimer qui ils sont vraiment, et être authentiques ; un espace où leurs idées sont accueillies, considérées de façon constructive et sans jugement ; un espace où confiance, bienveillance et respect encouragent leur sentiment d’autonomie, leur motivation and engagement, tout ceci menant à l’expression de leur créativité. Elle s’intéresse en particulier à comment l’intelligence collective contribue à créer de tels espaces, et aux nouvelles formes d’organisations, au management participatif.

MEMBRES ASSOCIÉS EXTERNES

Erwin Glatter

Image

Erwin Glatter  est maître de conférences externe à Vienna Business School et maître de conférences à l’école des beaux-arts de Zurich. Dans ces deux institutions, il enseigne la gestion du stress par la pratique de la méditation et par les approches de l’enseignement bouddhiste. Après des études d´économie et de gestion à l'université Charles-François de Graz (Autriche) et des études de management à l’école de management de Vienne, il s'est engagé dans la vie monastique auprès de Lama Guendune Rinpoche de la lignée Karma-Kagyu. Il a effectué deux retraites de 3 ans.

Ilios Kotsou

Image

Ilios Kotsou est doctorant en psychologie à l'Université Libre de Bruxelles. Titulaire d’un master en sciences du travail, il est formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness (MBSR et MBCT). Il a travaillé pendant 4 ans comme chercheur au sein de la Faculté de psychologie de l'UCL et continue d'intervenir dans plusieurs universités (ULB à Bruxelles, Université de Savoie). Expert et formateur dans le domaine du management, il a travaillé pour de nombreuses organisations belges et internationales et a notamment collaboré avec Médecins Sans Frontières pour la formation des coordinateurs de terrain. Auteur de divers ouvrages, Ilios Kotsou s’intéresse de près aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain et s’investit dans l’association Emergences qui a pour mission partager des connaissances dans les domaines de l’empathie, de l’altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires. Il intervient régulièrement sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du changement et de la pleine conscience.

Rebecca Shankland

Image

Rebecca Shankland est psychologue, Maître de Conférences à l’Université Grenoble Alpes, responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive et chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social. Elle est membre du GRIPA (Groupement de Recherche et d’Intervention sur la Présence Attentive) à l’Université du Québec à Montréal, Canada. Elle est également membre fondateur et Vice-Présidente de l’Association française et francophone de Psychologie Positive. Ses recherches portent sur le développement et les effets de la gratitude et de la pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques parmi lesquels Les pouvoirs de la gratitude chez Odile Jacob (2016), La psychologie positive chez Dunod (2014) et Manager en pleine conscience chez Dunod en collaboration avec Lise Peillod-Book (2016).

Marion Trousselard

Image

Marion Trousselard  est docteur en médecine à l’Institut de Recherches Biomédicales des Armées (IRBA) où elle travaille en tant que chercheur senior au sein du département de neurophysiologie du stress. Ses contributions portent sur une meilleure compréhension des mécanismes de stress et des facteurs de vulnérabilité.  Il s’agit d’explorer les associations entre les ressources internes des individus pour faire-face (i.e., bien-être spirituel, spiritualité, sentiment d’efficacité, altruisme, mindfulness, congruence interne avec sa mission et sa fonction, sens de la vie, sens de la maladie) et les variables relatives à l’état de santé (i.e., stress perçu, affects (émotions) positifs et négatifs, qualité de vie relativement à l’état de santé, qualité des contacts sociaux) pour identifier les facteurs prédictifs de bonne tolérance, de guérison et de performance.

Claudio Vitari

Image

Claudio Vitari est Maître de Conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises de Paris - Sorbonne Graduate Business School de l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Mes intérêts de recherche incluent les Systèmes d'Information, le Management et l’Économie Écologique. Mes publications incluent plusieurs articles sur revue comme Ecological Economics, Systèmes d'Information et Management, European Journal of Information Systems, Communications of the Association for Information Systems, International Journal of Knowledge Management, Knowledge Management Research & Practice, Journal of Information Technologies: Cases and Applications. Nombreuses sont mes communications à des colloques internationaux. J'ai plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement, la recherche, le management et le conseil. J'ai obtenu mon Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Montpellier 2.

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette