LES MEMBRES RÉGULIERS

Dominique Steiler

Image

Titulaire de la chaire et docteur en management de l’Université de Newcastle est professeur à Grenoble École de Management où il a crée le Centre Développement Personnel et Managérial en 1999. Sa vie et son parcours l’ont amené à se questionner sur la façon la plus simple de vivre ses fragilités comme ses forces, ses vulnérabilités comme ses atouts. Il a consacré ses recherches et son travail de consultant à la transformation personnelle et managériale, la gestion du stress, le bien-être et leur relation avec la performance. Ancien officier pilote de chasse de l’Aéronautique Navale et titulaire d’un DEA en réadaptation sociale, il applique une approche opérationnelle et relationnelle pragmatique et humaniste. Anciennement coach d’équipes Olympiques, il accompagne aujourd’hui des managers et dirigeants en France et à l’étranger. Pratiquant la méditation depuis plus de vingt ans, il crée en 2012 la Chaire de recherche et d’enseignement Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail dans laquelle il associe une vision holistique à la rigueur scientifique et interdisciplinaire pour une économie plus pacifiée.

Raffi Duymedjian

Image

Raffi Duymedjian est professeur associé à Grenoble École de Management. Ses enseignements portent principalement sur le Knowledge Management d’une part, et des aspects de méthodologies du raisonnement d’autre part. Ses recherches se déclinent dans deux directions : d’une part une théorie du bricolage observé sous différents angles (innovation incrémentale, bricolage managérial, bricolage dans les industries culturelles) ; d’autre part, une approche plus globale autour de l’idée d’une économie du peu et de l’ingéniosité. Depuis 2010, il est l’un des principaux instigateurs du groupe de travail intitulé « Pour une éducation à la paix économique ».

Agnès Muir-Poulle

Image

Agnès Muir-Poulle est professeur associée à Grenoble Ecole de Management et formatrice - coach. Ses domaines d’interventions sont le développement des compétences managériales et relationnelles, la connaissance de soi et des autres, l’intelligence collective, la gestion des tensions, la transversalité. Agnès nourrit son approche de son expérience de 25 ans  d’accompagnement d’équipes et de formation des managers (Automobiles Peugeot, Soitec, Bouygues, ERDF, EuroDisney, Sofradir, Roche Diagnostics, CNRS..) et de ses recherches sur les évolutions du monde du travail contemporain. Elle a publié "Petit Traité d’impertinence constructive" dans la collection Education à la paix économique des PUG. Ses actions contribuent au tissage d’un dialogue fertile et bienveillant en entreprise dans le dessein du mieux-être des individus et du développement durable et responsable des organisations.

Fiona Ottaviani

Image

Fiona Ottaviani est docteur en économie, elle a au cours de ses études universitaires suivi un double cursus en économie et en philosophie. Ses travaux de recherche portent sur les méthodes de construction et l’usage des indicateurs et viennent interroger les finalités du développement (bien-être, soutenabilité, bien commun, paix économique). Assis sur une expérimentation de construction d’indicateurs de bien-être soutenable territorialisés (IBEST) dans l’agglomération grenobloise, son travail de doctorat a permis de proposer un tableau de bord du bien-être soutenable et des indices composites issus du croisement entre une enquête quantitative et une démarche participative. Dans la continuité de tels travaux, ses recherches actuelles viennent nourrir une réflexion autour des conditions institutionnelles et des indicateurs de la paix économique.

Hélène Picard

Image

Hélène Picard est docteure en gestion de l’Université Paris-Dauphine, et a rejoint la Chaire en tant que Chercheuse, avec une spécialisation plus marquée sur les thèmes du Bien-être au travail / Pleine conscience, en lien avec son intérêt pour les ressources innovantes expérimentées par les entreprises engagées sur le chemin de la Paix Economique. Sa thèse de doctorat porte sur les innovations managériales dont les « entreprises libérées », en proposant une analyse approfondie des effets vécus de ces projets managériaux prônant l’abandon des postures autoritaires. Ses recherches portent actuellement sur les innovations managériales émergentes, sur la place de la parole en organisation, et sur les vécus subjectifs et intersubjectifs de ces phénomènes, afin de réfléchir aux conditions pour des modes de travail plus respectueux des acteurs et des sujets au travail. Hélène a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture, dont Management et La Revue Française de Gestion. Retrouvez tout son parcours sur son blogtout son parcours sur son blog.

Lionel Strub

Image

Lionel Strub est titulaire d'un doctorat en psychologie de la santé de l'Université de Lorraine à Metz et poursuit actuellement ses recherches à Grenoble École de Management. Ses projets de recherche portent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux en milieu de travail. Il est spécialisé dans la conception de MBIs (Mindfulness-Based Intervention) destinées à améliorer le bien-être psychologique des employés et, dans cette perspective, il adapte, teste et évalue le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) en tant qu'intervention d'entraînement à la pleine conscience sur le lieu de travail, avec notamment une accentuation sur le développement d'un leadership dit "de résonance". L'aspect développemental de ces travaux est soutenu par des recherches fondamentales approfondies sur l'objet de la pleine conscience, notamment au niveau de ses dimensions processuelles et de ses mécanismes d'action selon la modélisation ICS (Interacting Cognitive Subsystems). Par ailleurs, psychologue et praticien MBCT, il se consacre parallèlement à une activité clinique orientée selon une approche cognitive basée sur la pleine conscience.

POST DOCTORANTS

Renaud Meterau

Image

Renaud Metereau est docteur en économie. Il rejoint la Chaire avec une volonté de contribuer aux réflexions portant sur les modalités concrètes d’une Paix économique. A la croisée de l’économie politique du développement et de l’économie écologique, ses travaux de recherche questionnent l’organisation des systèmes agroalimentaires en tant qu’éléments fondamentaux de la structuration des sociétés humaines et de leurs relations avec la nature. Sa thèse de doctorat repose sur une étude approfondie du mouvement coopératif paysan au Nicaragua. La lecture proposée permet d’en éclaircir la portée en terme d’écodéveloppement et de concrétisation d’une souveraineté alimentaire. Plus largement, ses recherches s’appuient désormais sur le rôle de l’organisation des systèmes agroalimentaires dans les processus de développement afin de penser la mise en œuvre de trajectoires de transformation sociétale et de « réencastrement » écologique.

COMMUNICATION ET GESTION ADMINISTRATIVE

Fabienne Mille

Image

Fabienne Mille est chargée de projet détachée d’Hewlett Packard Entreprise pour les Trophées de la Paix Economique.
Après des études de Commerce International et une spécialisation en Transports- Logistique, elle a occupé à Paris différents postes d’Ingénieur Commercial chez Compaq puis HP depuis 2001. Auprès d’un portefeuille d’entreprises Grands Comptes du secteur privé et public, elle a développé les ventes de solutions informatiques en collaboration étroite avec le réseau de distribution. Installée à Grenoble depuis 2012, elle occupe, toujours chez HP, la fonction d’Ingénieur Commercial au niveau régional dans la division Réseau jusqu’en 2015, puis évolue vers un rôle européen à la Supply Chain. Depuis 2017, sa préoccupation pour les questions de qualité de vie au travail et risques psychosociaux l’a amenée à devenir membre du CHSCT et à représenter les salariés de Grenoble pour les sites de province de l’entité HPE France. En juin 2018, elle prend le relais de Nicole Travaillé et rejoint la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail en tant que chargée de projet pour le lancement de la 1ère édition des Trophées de la Paix économique.

Sandrine Kozma

Image

Sandrine Kozma est en charge des aspects administratifs de la Chaire.
Après avoir occupé différents postes de manager d’équipes chez WaltDisney Cie (Orlando) et Etam (Paris), elle crée en 2001 sa propre entreprise commerciale dans le domaine de la vente d’articles de sport, où les notions de conseil, service et plaisir au travail, font sens pour elle. En parallèle elle devient conseillère Just France et profite de ses loisirs pour se former à la connaissance de l’utilisation des plantes au service de la santé. En 2012 elle ouvre une salle de fitness ou les valeurs de santé, bien-être, bienveillance, sont les maîtres mots. En 2017, elle a rejoint la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail pour mettre à dispositions son expérience en entreprise et ses compétences organisationnelles et relationnelles.

Caecilia von Hildebrand

Image

Caecilia von Hildebrand œuvre en tant que chargée de projet communication pour la chaire.
Depuis 2005, elle a mis ses compétences organisationnelles et relationnelles au service d’institutions aussi diverses que des théâtres, des compagnies artistiques et un centre d’études tibétaines avant de rejoindre Grenoble Ecole de Management et la chaire avec pour ligne directrice le plaisir de créer du lien dans des domaines où le sens de l’activité est au service de l’être humain. Elle pratique la méditation depuis 2002 et se forme depuis 2011 à la transmission du protocole de Gestion du stress par la pleine conscience (MBSR) notamment auprès du Centre for Mindfulness Research and Practice à Bangore au Pays de Galles.

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette