Publications - livres 2016

La pleine conscience pour les enfants anxieux

visuel pleine conscience enfants anxieuxLa pleine conscience pour les enfants anxieux : Aller mieux en s’amusant grâce au programme MBCT-C

Auteurs : Jennifer Lee, Randye Semple
Révisé par : Lionel Strub, Rebecca Shankland
Traducteur : Muriel Favre

De Boeck, Collection : Les cahiers du praticien

Publication : août 2016

Traitement innovant de l’anxiété, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour les enfants anxieux combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l’expérimentation des cinq sens. Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui. Cet ouvrage d’une psychologue clinicienne de l’Université de Colombia aux Etats-Unis, Jennifer Lee, et d’une professeur assistante au département de psychiatrie et des sciences du comportement de l'université de Californie du Sud, Randye Semple, a été entièrement révisé par deux membres de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique Lionel Strub et Rebecca Shankland.

Les auteures ont conçu un manuel d’accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d’un protocole en douze séances, le programme MBCT-C (Mindfulness Based Cognitive Therapy for Children) peut être utilisé aussi bien dans le cadre d’une prise en charge en groupe qu’individuelle.

Des annexes viennent compléter avec habileté les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d’entraînement à domicile. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu « sur mesure » pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil de différentes techniques à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu’à développer leur capacité à répondre aux évènements du quotidien avec plus de confiance.

Extrêmement didactique, ce programme s’adresse autant aux professionnels de l’aide psychologique et de la santé qu’aux parents désireux de s’appuyer sur ce type d’approches pour venir en aide à leur enfant.

Introduction à la pleine conscience

visuel livre intro pleine conscienceOuvrage dirigé par : Estelle Fall
Contributions de Lionel Strub et Rebecca Shankland

Dunod
Collection : Collection: Psycho Sup

Publication : septembre 2016

 


Cet ouvrage collectif, élaboré par une équipe de 18 enseignants-chercheurs et praticiens – dont deux membres de la chaire – apporte un éclairage sur l’influence de la pratique de la pleine conscience en ciblant deux thématiques : celle de la santé physique et mentale et celle des compétences dont nous avons besoin pour vivre une vie satisfaisante.

La pratique de la pleine conscience (ou mindfulness) a pour objectif de nous aider à rester au contact de ce que nous vivons, à prendre pleinement conscience de nos pensées, émotions et actions. L’effet bénéfique de la pratique de la pleine conscience a été démontré dans de nombreux domaines. De plus en plus de gens se tournent vers ce type de pratique et l’on voit d’ailleurs fleurir les ouvrages sur la méditation destinés au grand public.

Le monde universitaire se penche également assidument sur la question, avec de nombreux articles ciblant des programmes tels que MBCT (« Mindfulness Based Cognitive Therapy ») ou MBSR (« Mindfulness Based Stress Reduction »). Lionel Strub et Rebecca Shankland, membres de la chaire, ont contribué aux chapitres :

  • La pleine conscience pour la prévention et la prise en charge des troubles des conduites alimentaires.
  • La pleine conscience pour faciliter l’adaptation des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Sommaire et introduction

Mots-clés : Psychologie clinique, Bien-être, Pleine conscience (Mindfulness)

Les Pouvoirs de la Gratitude

visuel livre rebecca pouvoir gratitudeLes Pouvoirs de la gratitude

Auteur : Rebecca Shankland

Odile Jacob
Collection : Les Carnets de Vie

Publication : septembre 2016

 

Exprimer sa gratitude ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent. Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines. Comment lui donner une plus grande place dans nos vies ?

L’ouvrage de Rebecca Shankland vous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l’équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd’hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l’école. Un petit merci peut changer beaucoup.

Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive et chercheuse au laboratoire interuniversitaire de psychologie « Personnalité, cognition et changement social ». Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, elle est également vice-présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive. Ses recherches portent sur les effets des interventions de psychologie positive et de pleine conscience dans le champ de l’éducation, des organisations et des psychothérapies. Elle a publié plusieurs ouvrages sur ces thématiques.

Mots clés : émotion, gratitude, orientation reconnaissante, politesse, émotions, émotions positives, empathie, psychologie, psychologie positive, résilience, valeur

Manager en pleine conscience - Devenez un leader éthique et inspirant

shakland manager pleine conscienceOuvrage dirigé par : Lise Peillod-Bock, Rébecca Shankland

Dunod
Collection : Management/Leadership

Publication : octobre 2016.

 

Le Management en pleine conscience, c’est inventer une façon de penser et de vivre le leadership et les ressources humaines. Les « ressources » humaines sont considérées comme un Collectif d’humains dont on étudie la mise en mouvement. .La mindfulness, ou pleine conscience, permet de gérer son stress et développer son aptitude personnelle au bonheur. Quels peuvent en être les effets bénéfiques au niveau collectif ? Comment la pleine conscience peut-elle nourrir des pratiques différentes en entreprise, comment permet-elle l’émergence d’un leadership éthique et innovant et d’une gestion efficace des potentialités humaines ? Ce livre, truffé d’exemples et de situations d’entreprise donne des pistes pour répondre à ces questions.... Cet ouvrage propose des approches alternatives au management qui utilisent le capital émotionnel. Il est fait pour tous ceux qui souhaitent développer la mindfulness en entreprise.

Mots-clés : Méditation, Pleine conscience (Mindfulness)

Du rendement à l’émancipation l’équité et la soutenabilité en S.I.

vitari rendement 2016Du rendement à l’émancipation l’équité et la soutenabilité en S.I.

Auteur : Claudio Vitari

Editions UE.com

Publication : septembre 2016

 

Le travail se développe sur 3 thématiques majeures. Développement des Systèmes d’Information : ce programme explore le développement des systèmes d’information à travers des études inter-organisationnelles. Nous avons notamment observé : les progiciels de gestion de contenu de sites web, les services bancaires en ligne et les systèmes Internet de communication de la responsabilité sociale et environnementale. Systèmes de Gestion des Connaissances : la gestion des connaissances et les systèmes de gestion de connaissance constituaient l'un des thèmes les plus prisés dans le domaine des systèmes d’information. Étant donnée l'amplitude du thème, une déclinaison de la thématique a été accomplie sur des aspects ponctuels, mais toujours avec l’objectif d’améliorer la contribution des Technologies de l'Information et de la Communication à la gestion des connaissances. Capacités dynamiques pour les Technologies de l’Information et de la Communication : ce programme développe la compréhension des capacités dynamiques (dynamic capabilities) pour les Technologies de l'Information et de la Communication, des antécédents, de l'impact et du cycle de vie de ces capacités dynamiques.

 

Mots clés : Ecologie, écologie, Écologie, écologie, Émancipation, émancipation, équité, Équité, Equité, recherche, Systèmes d'information

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