Travaux de recherche sur la Mindfulness 2015

Etude académique des effets de la Pleine Conscience en entreprise

En 2015, près de 100 managers formés à la Pleine Conscience (PC) et autant en groupes contrôle ont été encadrés par un protocole de recherche visant à :

1. Tester l'efficacité de programmes de formation à la pleine conscience menés en entreprise à destination d'une population de managers, entrepreneurs ou collaborateurs.

2. Mettre au jour les processus de la pleine conscience.

3. Evaluer les effets des programmes de pleine conscience et plus généralement de la pleine conscience elle-même sur des indicateurs qui font sens dans le cadre de l'entreprise.

Exemple d’indicateurs mesurés : engagement au travail, prise de décisions, stress perçu, défusion, intelligence émotionnelle, évitement expérientiel, résilience, auto-efficacité, optimisme, climats de travail (cohésion, collaboration), confiance, performance ...).

Les hypothèses émises varient selon les possibilités offertes par le terrain, l'échantillon, la demande de certaines entreprises. Le but et l’axe principal de cette recherche est d'étudier la transformation individuelle opérée à travers la pratique de la pleine conscience.

8 terrains de recherche ont permis de récupérer les données de cette recherche en 2015
Terrains non partenaires
- Novartis : étude pilote (terminée)
- MAIF : étude pilote (en cours 2 groupes pour l’instant)
- Société Générale Finance (via Potential Project) : étude pilote (terminée)
- Société Générale Risque (via Potential Project) : étude pilote
- Centre des Jeunes Dirigeants : étude pilote

Terrains partenaires
- Sodexo : étude pilote (terminée) + étude déploiement (en cours)
- MMA: étude pilote (en cours 3 groupes pour l'instant)
- Grenoble Ecole de Management, service DIKOMO : étude pilote (terminée)

Recherche

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette