La richesse des fêlures

Raffi Duymedian - The Conversation

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L'art japonais du « kintsugi » consiste à sublimer les failles. Howard Freeman/Flickr, CC BY

Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM)

Elle s’appelle Janick Leclair. Elle a 38 ans, diplômée d’un Capes de lettres modernes. Elle décroche un poste de professeur de français en septembre 2016 mais voit son rêve brisé « par un coup de fil du médecin de prévention de rectorat qui (…) la déclare finalement inapte pour état de santé incompatible à la fonction d’enseignant ». Janick est sourde.

Embouteillage dans la mobilité : quand le smartphone bloque le passage

Raffi Duymedjian - The Conversation

Ensemble mais ailleurs. PROMario Antonio Pena Zapatería / Flickr, CC BY-SA
Ensemble mais ailleurs. PROMario Antonio Pena Zapatería / Flickr, CC BY-SA

Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM) et Isabelle Né, Grenoble École de Management (GEM)

Qui n’a jamais été bloqué dans son élan par un individu, les yeux rivés sur l’écran de son smartphone, tentant de trouver l’angle du selfie parfait ? Qui n’a pas été stupéfait de constater à quel point l’extrême concentration sur ces petits rectangles lumineux perturbe la perception du hors champ de l’écran et empêche de constater les ralentissements provoqués par l’usage du smartphone sur les mouvements alentour ?

Masterclass Mindful Leadership

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Le corps et l’âme de la paix économique

Dominique Steiler - The Conversation

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William Blake, d'après « Le Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare. Wikimédia, CC BY-SA

Dominique Steiler, Grenoble École de Management (GEM)

En écrivant et en partageant nos vues sur la paix économique, nous rencontrons certaines résistances. Parmi elles, l’alternance très classique entre une critique d’utopie lorsque nous parlons des grandes idées ou des élans qui nous animent et de petitesse lorsque nous nous attachons à rendre concrètes nos orientations dans le quotidien. The Conversation

J’ai fini par m’y faire, à les accepter, puis à les aimer en cela qu’elles dessinent d’une part les rêves auxquels nous tenons, et de l’autre, en creux, ce contre quoi nous nous élevons : la croyance que ce qui nous est proposé aujourd’hui dans le monde du travail est la seule façon de faire contribuer l’économie au bien commun et que rien ne peut changer.

Je choisis, dans ces quelques lignes, de retourner vers les grands élans qui me nourrissent.

Pleine conscience, éducation et responsabilité

Dominique Steiler - The Conversation

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Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr, CC BY-SA

Dominique Steiler, Grenoble École de Management (GEM)

Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation. The Conversation

J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des enfants épanouis pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et responsables.

Il y a dans notre système éducatif énormément de belles initiatives et de professeurs totalement dédiés à leur mission. Mais le grand public le sait-il seulement ?

 


 

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