Un indice de positivité pour les entreprises

La notion d’économie positive avance au sein de l’OCDE. L’indice de positivité des entreprises est un dispositif favorisant le progrès. Il a pour objectif d’accompagner les acteurs économiques dans leur « transformation positive ».

economie positiveL’ONG Positive Planet, présidée par Jacques Attali, publie depuis 2013 un indice de positivité pour les 34 nations de l’OCDE. Cet indice est complété, depuis 2015, d’un indice de positivité des entreprises (notamment celles du CAC 40). Il vise à dépasser les limites des indicateurs classiques comme le PIB, dont il se distingue en focalisant l’évaluation sur le niveau d’engagement envers les générations futures. Ce dernier repose notamment sur une croissance responsable, durable et inclusive. L’indice de positivité des entreprises est un dispositif favorisant le progrès, et a pour objectif d’accompagner les acteurs économiques dans leur « transformation positive ».

35 critères sont ainsi déclinés. Parmi ceux-ci, l’entretien de conditions de travail positives, la promotion d’un partage positif de la valeur produite par l’entreprise, les relations fournisseurs et les achats responsables et durables, etc. Cet indice a été imaginé au départ pour les grandes entreprises. Au vu de sa pertinence en termes d’amélioration des pratiques, l’indice de positivité des entreprises pourrait être utile aux plus petites entreprises, PME, ETI et start-up, engagées dans une démarche de pacification économique.

Lire l'article complet de Hugues Poissonnier, enseignant chercheur à Grenoble Ecole de Management et membre de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au Travail paru sur la plateforme The Conversation.

 


 

 

Logo mécènes Chaire Paix économique sept 19

 
 
 
 

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette