Les Pionniers de la Paix Économique

Fervente promotrice de démarches plaçant l’humain au coeur du management, Laurence Commandeur, Responsable Qualité de vie au travail et risques psychosociaux au sein d’HP Entreprise, soutient les premiers Trophées de la paix économique.

 

Laurence Commandeur HPE Bruno Moyen bd

Quelle est votre vision de la paix économique ?

HP Entreprise évolue vers une entreprise de coopération et de partenariat. Nous parlons d’ailleurs de coopétition plutôt que de compétition. Le monde aujourd’hui se complexifie et un compétiteur peut devenir un partenaire. Il faut changer les mentalités pour aller vers davantage de coopération.

 

Vous apportez votre soutien à la chaire Paix économique, pour quelles raisons ?

C’est une chaire innovante, sur un sujet sur lequel nous avons besoin d’être présents. Le bien-être au travail produit de l’épanouissement pour les individus et la paix économique contribue à cela. HP Entreprise a accompagné le développement de cette chaire et nous suivons de près son évolution.

 

HPE participe à l’organisation de ces premiers Trophées de la paix économique…

L’idée de ces Trophées de la Paix Économique nous a tout de suite séduits. Derrière la paix économique, il y a toujours de l’innovation et de la création. Nous avons ainsi détaché une personne dans le cadre d’un mécénat de compétences pour aider à structurer le projet. Une deuxième collaboratrice a pris le relais. L’organisation de ces premiers trophées vise à montrer que l’on peut évoluer vers d’autres modèles économiques. Il existe des alternatives possibles tout en respectant les fondamentaux, à savoir, une entreprise peut fonctionner différemment, intégrer des démarches RSE, tout en réalisant du profit.

 

Vous menez dans votre propre entreprise des démarches servant la paix économique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous mettons en place des solutions de partenariat différentes comme le mécénat : HP Entreprise met ainsi à disposition des ressources, des compétences, dans le cadre, par exemple, du Campus numérique in the Alps. L’idée est de s’ouvrir aux autres, à notre écosystème. En janvier dernier, nous avons participé au premier Festival Transfo en ouvrant nos portes aux entreprises. Et nous renouvellerons l’expérience en 2019. Il est important de toujours remettre l’humain au coeur du dispositif.

Propos recueillis par Fabienne Combier, dans le cadre du supplément Présences consacré à la Paix économique.

Les Pionniers de la Paix économique - Retrouvez l'interview d'Antoine Raymond - Président du Groupe ARaymond.

 

Pour aller plus loin : 

Découvrez les premiers Trophées de la Paix Economique et candidatez pour représenter votre entreprise !

Plongez-vous dans le supplément Présences consacré à la Paix Économique.

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette