Les Pionniers de la Paix Économique

Très investi dans des démarches sociétales et soutien de la première heure de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail", Antoine Raymond Président du Groupe ARaymond a répondu présent pour soutenir les premiers Trophées de la paix économique qui se dérouleront à Grenoble en mai 2019.

 

araymond portrait

 Quelle est votre vision de la paix économique ?

La paix économique, c’est quand les entreprises cherchent un moyen non agressif et vertueux de se développer, d’innover, de créer, d’investir… Il s’agit d’être dans une démarche respectueuse et non destructrice de l’autre.

Vous soutenez la chaire Paix économique depuis sa création, pour quelles raisons ?

Nous croyons, au sein d’ARaymond à la vertu, à la pérennité d’une entreprise porteuse de sens, d’une société dans laquelle les hommes et les femmes se sentent respectés, sont fiers, ont du plaisir à venir travailler, d’une entreprise au sein de laquelle les êtres humains peuvent s’épanouir, se réaliser. La paix économique est porteuse de sens. Les salariés ne peuvent pas se sentir bien durablement dans une entreprise qui serait en guerre économique permanente avec les autres.

 

Que pensez-vous de l’organisation de ces premiers Trophées de la paix économique ?

Il s’agit d’une très bonne initiative qui permettra de parler de cette notion de paix économique. Ces trophées vont sans doute aider à une prise de conscience collective. Même si leur incidence sera peut-être relativement limitée au départ, ils pourront faire bouger les lignes. C’est une action en faveur de la construction d’un monde meilleur pour nos enfants, pour nos collaborateurs.

 

Vous avez mené dans votre propre entreprise des démarches servant la paix économique. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons déployé une démarche de Servant Leadership, c’est-à-dire d’un leadership de soutien, d’attention. Il s’agit d’être à l’écoute de ses collaborateurs, de ses clients, de ses fournisseurs. Nous sommes pour un leadership honnête, éthique, qui crée des relations humaines sincères. Au sein de notre société, nous avons instauré un programme RSE tel que l’exige la loi. Nous veillons à ce que toutes nos constructions soient respectueuses de l’environnement. Nous misons sur l’innovation pour nous différencier, et non sur la guerre des prix. ARaymond vise à développer un cercle vertueux. Nous agissons par ailleurs au travers de programmes philanthropiques pour aider à l’éducation et à l’insertion des jeunes… L’entreprise, porteuse de sens, doit favoriser la collaboration entre individus et servir à tisser du lien social.

Propos recueillis par Fabienne Combier, dans le cadre du supplément Présences consacré à la Paix économique.

Retrouvez très prochainement l’interview de Laurence Commandeur (Responsable Qualité de vie au travail et Risques Psychosociaux chez HP Entreprise)

 

Pour aller plus loin : 

Découvrez les premiers Trophées de la Paix Economique et candidatez pour représenter votre entreprise !

Plongez-vous dans le supplément Présences consacré à la Paix Économique.

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette