.

Agnès Muir Poulle copyright Bruno Fournier

[Ressouce] Soutien des équipes soignantes et médico-social : un guide sous forme de livret

En ce temps de crise, les équipes soignantes, médico-sociales et autres organisations sous tension font face à une montée en puissance des situations d'urgence qui nécessitent des réadatpations du travail. Un collectif de professionnels de l'Accommpagnement Centré Solution propose un guide sous forme de livrets.

Dans ce contexte de crise, quelles sont les causes de nos plus grandes difficultés ? Dans ce contexte, quelles sont les trois choses que qui vous aident à tenir et à avancer ? Le langage construit et oriente notre rapport à la réalité. Sans toujours nous en rendre compte, nos interactions managériales ont des incidences sur nos représentations. Ces incidences peuvent être contre-productives en maintenant les personnes dans l’espace des difficultés ou porteuses en permettant aux personnes d’être en contact avec leur pouvoir d’agir et en suscitant confiance et espoir.

Sans nier les difficultés, bien au contraire, un protocole basé sur l’Approche Centrée Solution (ACS) a été conçu spécifiquement pour aider les managers en temps de crise sanitaire du Covid-19 à maintenir les conditions psychologiques favorables pour faire face et envisager l’avenir de façon constructive.
Le guide pour les membres d'une équipe propose à chaque personne de prendre un moment propice pour répondre à des questions qui aident à mettre à jour les ressources et les compétences pour faire face. Le guide pour les managers présente des idées de pratiques managériales soutenantes pour favoriser le partage et renforcer la cohésion.

 

Ce livret a été réalisé par un collectif de profesionnells travaillant en Accompagnement Centré Solution (ACS) :

  • Violaine Blanc, psychologue chargée de projets en prévention, formatrice vacataire Education Nationale 
  • Jean Paul Durand, coach- formateur à l’ACS, psychopraticien, enseignant vacataire UGA, animateur de l’analyse de la pratiques professionnelles de cadres et d’équipes, IDE
  • Yohan Mestrallet, éducateur spécialisé, formateur IFTS, psychopraticien, animateur d’analyses de pratiques d’équipes. 
  • Agnès Muir Poulle, Formatrice, coach en ACS, facilitatrice en intelligence collective, enseignante à Grenoble Ecole de Management et membre de la chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travai

 


 

 

Logo mécènes Chaire Paix économique sept 19

 
 
 
 

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette