Premier Trophées de la "Paix économique" : un jury prestigieux

Communiqué de Presse - Grenoble, le 28 février 2019

 

 visuel logo tropheesLe 14 mai prochain, seront décernés à Grenoble, les premiers Trophées de la Paix économique. Créés à l'initiative de Grenoble Ecole de Management (GEM) et de la Chaire "Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail", ils récompenseront les organisations (entreprises, associations, services publics) qui s’impliquent en faveur de projets conciliant performance et bien commun.   

Seront remis lors de cette soirée, une dizaine de prix répartis en trois catégories : développement des personnes, développement des relations et des styles de management, développement des organisations et des parties prenantes. 

Développé depuis 10 ans, le concept de paix économique constitue une alternative à un mode de fonctionnement des affaires actuellement basé sur l’hyper-compétition, l’individualisme exacerbé et la recherche unique du profit. Il redonne aux organisations la mission de contribuer au bien commun en renforçant le tissu social. Le profit n’est plus une fin en soi, l’humain est replacé au cœur du système et chacun quel que soit son niveau hiérarchique peut contribuer concrètement. 

Unique en Europe, la "Chaire Paix économique" de GEM constitue un lieu privilégié d'échanges, de recherches et de mise en œuvre du concept de paix économique. Pour Loïck Roche, Directeur Général de Grenoble Ecole de Management : "La confiance et l'engagement au sein du jury de personnalités aussi diverses et prestigieuses démontre la nécessité de redéfinir la place de l'entreprise au cœur et au service de la société".

M. Alan Doss, Président de la Fondation Kofi Annan a accepté d'en être le Président d'honneur. 

À ses côtés, figureront : Stéphane Bruel (ANDRH, Dir. Strat. & RH Groupe BS) , Frédéric Dufau-Joël (Président de Germe), Delphine Ernotte (Présidente de France Télévisions), Christophe Ferrari (Président de Grenoble-Alpes Métropole), Alexandre Jardin (Ecrivain et cinéaste), Corinne Lepage (avocate, ancienne ministre de l'environnement), Pierre-Etienne Lorenceau (Fondateur et Président de Leaders League), Bernard Miyet (Ancien Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies et Président de l’Association Française des Nations Unies), Edgar Morin (Sociologue et philosophe), Eric Piolle (Maire de Grenoble), Antoine Raymond (PDG de ARaymond), Marie-Laure Salles-Djelic (Directrice de Sciences Po Paris Ecole du Management et de l’Innovation), Gilles Vanderpooten (Directeur Reporters d'Espoirs), Gilles Vermot-Desroches (Directeur du Développement Durable, Schneider Electric), Patrick Viveret (Philosophe et essayiste) ainsi que deux étudiants de GEM, Guilhem Garrel (Etudiant et Président GEM Junior Entreprise), Zoé Leycure (Etudiante et Consultante GEM Junior Entreprise).

En complément, d'autres personnalités, ne pouvant être présentes lors de la remise des prix, ont apporté leur soutien : Marc Fleurbaey (écrivain, Professeur à Princeton Univeristy), Federico Mayor (Président de la Foundation for a culture of Peace, ancien Directeur général de l'UNESCO, Sybile Veil (Présidente, Radio France).

 

Pour rappel, les organisations ont jusqu’au 29 mars pour candidater aux Trophées de la Paix économique.

 


 

 

Logo mécènes Chaire Paix économique sept 19

 
 
 
 

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

contact

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette