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Une idée novatrice pour aider à améliorer la collecte des données auprès des consommateurs testant un nouveau produit

Caroline Cuny a présenté les résultats d'une recherche menée avec Lionel Strub à la Conférence EuroSense 2014 : A Sense of Life, 6th European Conference on Sensory & Consumer Research, 7-10 Sept, Copenhagen, Denmark.

 

Prédire de manière effective, par l'analyse sensorielle, les comportements et choix des consommateurs face à de nouveaux produits est un enjeu important pour les entreprises. Cependant, il n'est pas facile d'avoir des résultats fiables car les consommateurs peuvent ne pas être en mesure d'accéder consciemment à leur expérience subjective.

En effet, leur capacité à focaliser leur attention sur une expérience sensorielle peut ne pas être assez développée ou entrainée. En outre, le cadre du test de produit influence le participant qui ne peut pas s'empêcher d'utiliser ses attentes et jugements vis-à-vis de ce test, voire n'arrive pas à s'échapper de ses préoccupations du moment. Certaines méthodes sont nécessaires pour aider à stabiliser son attention.

 

Notre proposition était de tester l'une d'elle, un exercice d'attention focalisée sur un raisin provenant de programmes de pleine conscience, dans laquelle le participant est invité à explorer le raisin à travers ses différents sens, un par un, tout en observant que son esprit associe parfois rapidement les informations sensorielles à des idées, et va par conséquent loin de l'expérience directe. Les résultats du protocole expérimental permettant la collecte des données implicites, explicites et comportementales associées à la dégustation de nouveaux produits, et avec ou sans cet exercice d'attention focalisée, démontrent que le transfert de l'induction de pleine conscience est possible et simple et permet aux participants d'accéder à une expérience sensorielle plus directe, moins susceptible d'être biaisée par leurs attentes sur la qualité du produit. Ainsi, cette étude contribue à stimuler la communauté R&D avec une idée novatrice qui pourrait aider à améliorer la collecte des données auprès des consommateurs testant un nouveau produit.

 

Retrouvez, en anglais, le poster et l'abstract de la présentation.

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Manon Pacheco
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