.

Conférence Bien-être et gentillesse au travail - La transcription et interviews

Le 6 juin 2014, la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique a organisé une conférence publique sur le thème "Bien-être et gentillesse au travail" donnant la parole au fondateur de la chaire, Dominique Steiler, à Hervé Guichard, dirigeant, à Emmanuel Jaffelin, philosophe, et à Loïck Roche, directeur de Grenoble Ecole de Management, pour ouvrir sur des débats à regards croisés.

La conférence a permis de mettre en évidence le cœur et donc le courage nécessaire pour oser la gentillesse tout en affirmant ses responsabilités de manager au sein de l’entreprise.

D’emblée, Dominique Steiler, titulaire de la chaire, a établi le décor en affirmant le trois idées fondatrices pour élaborer le thème de cette conférence : « sachez quel monde vous voulez créer, écrivez-le, accrochez-le sur le mur et travaillez pour ça » (Muhammad Yunus) ; « le capitalisme que nous connaissons n’est qu’à moitié développé » (Richard Layard) ; le constat que malgré la transformation de l’entreprise, les individus expriment toujours la même insatisfaction.

Ensuite, Hervé Guichard a reporté son expérience de développement du bien-être et de la gentillesse au travail d'abord en tant que directeur chez Manutan et ensuite comme repreneur d'une maison d'édition, afin de pouvoir trouver plus de marge de liberté pour expérimenter des nouvelles organisations à la recherche du bien-être au travail.

Encore, Emmanuel Jaffelin, philosophe, nous a proposé une perspective historique et étymologique de la gentillesse afin la justifier et la promouvoir dans le monde de l'entreprise, comme un moteur pour refonder les liens sociaux.

Enfin, Loïck Roche, directeur de Grenoble Ecole de Management, a réaffirmé la volonté de l'école de participer à l’amélioration du bien-être de la société et a souligné les risques psychosociaux encourus liés au manque de gentillesse et de bien-être au travail.

 

Retouvrez ici la transcription de la conférence dans son entier.

Hervé Guichard et Emmanuel Jaffelin ont répondus à nos questions avant la conférence.

Dominique Steiler était l'invité du 19/20 sur France 3 à l'issue de la conférence.

 

 

 


 

 

Logo mécènes Chaire Paix économique sept 19

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette