D’utopismes en organisations - L’inhabituel comme ressource pour réviser les orthodoxies managériales

Hélène Picard, checheur post-doctorante à la chaire, a publié l'article intitulé "D’utopismes en organisations - L’inhabituel comme ressource pour réviser les orthodoxies managériales" dans la Revue Française de Gestion du mois d'octobre.

En réaction aux multiples crises qui affectent les sociétés et les organisations contemporaines, de nombreux acteurs expérimentent des modes alternatifs de management, d’entrepreneuriat ou de leadership. Dans cet article, les auteurs avancent que ces démarches s’inscrivent dans la filiation des utopies sociales. Ils présentent une revue historique des dimensions organisationnelles de l’utopie, puis introduisent la notion post-structuraliste d’hétérotopies pour éclairer l’émergence de démarches localisées créatrices d’alternatives dans les contextes contemporains.

Droit du travail - Relations professionnelles et ubérisation

office et culture 42 nov 2016


L’ubérisation est une des composantes du modèle économique des plates-formes numériques.
Elle vise à réduire les contraintes résultant de la réglementation, notamment du droit du travail. Malgré la profonde évolution enregistrée par la réglementation sociale, dont sont issues de nombreuses possibilités d’assouplissement de la gestion des frais de personnel, ces nouveaux modèles d’organisation nous placent à l’aube de tous les possibles en matière de relations professionnelles.

Retrouvez l'article de Jacques Uso, avocat associé chez Lawson Avocats et membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, dans le dernier numéro (42) de la Revue Office et Culture ou en libre accès sur le site de Lawson Avocats.

Conférence: de la pleine conscience à une économie pacifiée - Dominique Steiler à Genève

Le 22 novembre 2016, Dominique Steiler a été invité par l’office du personnel de la République et du Canton de Genève à donner une conférence sur le thème "De la pleine conscience à une économie pacifiée".

DS GVA nov16

La performance demeure bien-sûr la préoccupation majeure des entreprises et des organisations. Toutefois, elles commencent à reconsidérer progressivement leurs relations avec les hommes et les femmes qui les constituent. Car il ne s’agit plus seulement de produire de la richesse ou de l’efficacité, mais de devenir ensemble créateurs de valeur et de bien-être en renforçant la capacité à coudre le tissu social.

Au cours du XXe siècle, les évolutions de la psychologie ont permis de passer d’une science centrée sur les soins, et assez éloignée des préoccupations des organisations, à une psychologie dont l’objet est bien plus de comprendre et de permettre un développement des plus belles qualités de l’homme : l’élan de vie, la persévérance dans l’engagement, le courage, l’amour des autres, l’éthique ou la sagesse.

La pleine conscience, une porte d’entrée vers des relations pacifiées
En renforçant les capacités des managers à être en conscience de toutes les facettes des situations qu’ils vivent au quotidien, la pleine conscience permet de quitter un mode de fonctionnement automatique et réactif pour s’ouvrir à une plus grande qualité d’être et d’impacter favorablement les relations.
Cette présence à soi et aux autres permet de développer un discernement et une prise de responsabilité qui favorisent aussi l’émergence de la bienveillance et de la gratitude. Et elle stimule également l’envie d’être au service des autres, de sa mission, au profit d’une économie pacifiée et d’une société civile épanouie.

 

Connexion Pleine Conscience : l’entretien avec Dominique Steiler le 26 novembre

Tous les jours du mois de novembre, Connexion Pleine Conscience 2016 propose un entretien avec un professionnel pour éclairer une facette de l’application de la pleine conscience au quotidien.

Connexion pleine conscience

 

 
Cette semaine, le 26 novembre retrouvez Dominique Steiler sur le thème :
Pour une économie pacifiée au service de la société.

 

Dans le courant de la semaine, 3 entretiens autour du programme MBSR :

  • Le programme MBSR: un changement de paradigme
  • J’apprends à être là: la méditation comme art de vivre pour les petits et les grands
  • Gérer les fluctuations d’humeur avec la méditation


Les entretiens sont en accès libre le jour de la diffusion, l'accès a posteriori est payant.

Rencontrer des gens ordinaires qui font un travail remarquable.
www.connexion-pleineconscience.org
www.facebook.com/connexion2016
www.twitter.com/connexion2016

La participation de Dominque Steiler à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la Mission d'information sur l’épuisement professionnel en VOD

steilerDominique Steiler, titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique a participé à la Mission d'information sur l’épuisement professionnel à l’Assemblée Nationale le 29 septembre 2016.

Quel rôle pour la formation des futurs managers ? Suivez son intervention en VOD.

Page 1 sur 8

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette