Quand la participation bouscule les fondamentaux

fiona ottaviati 150 150Quand la participation bouscule les fondamentaux de l’économie.
La construction participative d’indicateurs alternatifs locaux.

Un article de Fiona Ottaviani et Anne Le Roy.

La fréquence du recours aux démarches participatives pour construire localement des indicateurs alternatifs interroge les économistes que nous sommes : pourquoi et comment tant de personnes porteuses de projets ont-elles recours au participatif ? Quelle lecture pouvons-nous faire du développement de ces expérimentations participatives susceptibles de bousculer les fondamentaux de la « science économique » ?

Cet article est consacré à l’analyse d’expérimentations ayant recours au participatif pour construire des indicateurs locaux alternatifs, afin de montrer comment et en quoi le participatif questionne la pertinence des choix méthodologiques, des catégories d’analyse et de pensée de l’économie dominante. Il complète ainsi les travaux menés, majoritairement, par des politologues pour mettre au jour les transformations apportées par la construction participative d’indicateurs au regard du positionnement épistémologique et du contenu épistémique de l’observation économique et sociale traditionnellement conduite par des expert·e·s.

Retrouvez tout l’article dans la Revue Participations N°18 Démocratiser la mesure : les indicateurs participatifs, Cairn 2017/2

 

 


 

bandeau partenaires 1240x100px

 


 

GEMbaselineCCI noir

CONTACT

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet événementiel et communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

linkedin DomSteiler 60x60px Linkedin groupeMindfulness 60x60px
Twitter 60x60px Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette