La richesse des fêlures

Raffi Duymedian - The Conversation

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L'art japonais du « kintsugi » consiste à sublimer les failles. Howard Freeman/Flickr, CC BY

Raffi Duymedjian, Grenoble École de Management (GEM)

Elle s’appelle Janick Leclair. Elle a 38 ans, diplômée d’un Capes de lettres modernes. Elle décroche un poste de professeur de français en septembre 2016 mais voit son rêve brisé « par un coup de fil du médecin de prévention de rectorat qui (…) la déclare finalement inapte pour état de santé incompatible à la fonction d’enseignant ». Janick est sourde.

Le corps et l’âme de la paix économique

Dominique Steiler - The Conversation

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William Blake, d'après « Le Songe d'une nuit d'été » de Shakespeare. Wikimédia, CC BY-SA

Dominique Steiler, Grenoble École de Management (GEM)

En écrivant et en partageant nos vues sur la paix économique, nous rencontrons certaines résistances. Parmi elles, l’alternance très classique entre une critique d’utopie lorsque nous parlons des grandes idées ou des élans qui nous animent et de petitesse lorsque nous nous attachons à rendre concrètes nos orientations dans le quotidien. The Conversation

J’ai fini par m’y faire, à les accepter, puis à les aimer en cela qu’elles dessinent d’une part les rêves auxquels nous tenons, et de l’autre, en creux, ce contre quoi nous nous élevons : la croyance que ce qui nous est proposé aujourd’hui dans le monde du travail est la seule façon de faire contribuer l’économie au bien commun et que rien ne peut changer.

Je choisis, dans ces quelques lignes, de retourner vers les grands élans qui me nourrissent.

Pleine conscience, éducation et responsabilité

Dominique Steiler - The Conversation

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Un enseignement en pleine conscience pour des étudiants épanouis. Ecole Polytechnique/flickr, CC BY-SA

Dominique Steiler, Grenoble École de Management (GEM)

Pour avancer vers une société plus apaisée, il semble nécessaire de repenser entièrement le rôle de notre système d’éducation. The Conversation

J’apprécie au plus haut point la philosophie de l’« Education act » mis en place par la Finlande qui cherche à former des enfants épanouis pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et responsables.

Il y a dans notre système éducatif énormément de belles initiatives et de professeurs totalement dédiés à leur mission. Mais le grand public le sait-il seulement ?

« Paix économique », pleine conscience : une autre vision de l'entreprise

Dominique Steiler - The Convesation

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Dans l'entreprise Intel, plus de 1 500 salariés ont participé au programme de mindfulness (pleine conscience) comprenant des séances de méditation. Intel Free Press/Flickr, CC BY-SA

Dominique Steiler, Grenoble École de Management (GEM)

Parler de paix n’est pas toujours facile. Parler de paix économique demande encore plus d’engagement, tant le monde des affaires s’est construit sur un idéal qui résiste à l’idée d’une économie pacifiée. Pacifiée ne veut pas dire inconsciente des difficultés, mais qui les affronte avec ouverture et discernement afin d’en en faire une porte d’entrée vers le débat et la création de solutions adaptées. The Conversation

La paix économique, plus qu’un concept, est un contrepoint à la notion de guerre économique. Elle représente un mot d’ordre, une forme d’indignation dont l’objet serait de mettre en mouvement les énergies citoyennes vers le bien commun.

Mieux vivre avec soi et avec les autres - conférence d'Ilios Kotsou

kotsou17Jeudi 19 janvier 2017, en partenariat avec la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, la Maison des Sciences de l'Homme Alpes  d'Ilios Kotsou a donné une conférence intitulée Mieux vivre avec soi et avec les autres, organisée dans le cadre du cycle "Fil Good : Lier la recherche & le bien-être en société.

Ilios Kotsou, chercheur en sciences des émotions à l’Université Libre de Bruxelles, est l’auteur d’articles et d'ouvrages dans le domaine de la psychologie positive et de la pleine conscience, dont Éloge de la lucidité : se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux (Éd. Robert Laffont, 2014).

 


Nous avons naturellement tendance à rechercher ce qui nous fait du bien et à fuir ce qui est moins agréable. Cette tendance est utile, mais nous amène parfois vers des voies sans issues. Plus nous cherchons à fuir une situation ou une émotion, plus cela restreint notre champ d'action et de pensée. De nombreuses recherches ont mis en évidence l'importance d'apprendre à apprivoiser nos émotions. Aller au contact, ne pas chercher à s'en débarrasser. En les accueillant, il devient possible d'avancer dans la direction souhaitée, tout en étant accompagné par cette émotion. Cette attitude nous permet de vivre plus sereinement avec nos propres émotions et d'entrer plus facilement en relation avec autrui, en faisant preuve de cette même bienveillance envers les autres.

 


 

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