Du mammouth au caméléon, Veolia fait sa révolution culturelle


Un escape game pour faire découvrir le volet économique des contrats

Ce changement de culture se traduit notamment par des séminaires élargis (300 participants au lieu de 150) et réinventés. « Le programme n’est plus décidé par la direction régionale et l’information n’est plus descendante, explique Sophie Montmailler, directrice communication et sponsor du changement régional. Il comprend des ateliers d’intelligence collective, de la facilitation graphique, des pitchs d’initiatives réussies, des groupes de résolution de problèmes… ». Même chose pour les conventions de territoires : elles réunissent tous les collaborateurs et évoquent le terrain, les métiers, les difficultés, etc.

Les idées fusent. Un groupe fédéré autour d’un contrôleur de gestion a créé un escape game pour sensibiliser les équipes de terrain à la rentabilité des contrats d’eau et d’assainissement. « Personne ne leur en avait jamais parlé» note Cyril Chassagnard. Un autre groupe projet a organisé la « Semaine des Métiers » sur les aspects techniques : visite de sites pilotes, démonstrations fournisseurs, webinars… « Cette dimension métier avait été négligée au profit de l’industrialisation des pratiques ».

La rentabilité est de retour

Une telle révolution culturelle ne va pas de soi. La région Centre-Est compte 1 400 salariés sur 17 départements, un éclatement géographique qui limite le travail pédagogique. De plus, le recours à des images fortes comme la pyramide inversée peut être déstabilisant : « pour un cadre qui a fondé sa légitimité sur l’expertise technique, se dire qu’il est désormais au service de son équipe n’est pas simple ».

Comme tout projet de transformation, il faut entretenir la flamme. La direction régionale y veille. En déclinaison de la démarche nationale, elle a constitué sur la base du volontariat son groupe de « sponsors du changement régionaux» pour soutenir les porteurs de projets. Ces sponsors disposent d’une boîte à outils qui compte des ouvrages de référence, des formations courtes pour managers, une liste d’intervenants inspirants, les expériences réussies en France  etc. « Notre rôle est d’animer et de motiver, et non plus de décider et de faire appliquer », résume Jean-Marc Raymond. Un processus de lâcher-prise couronné de succès : la région Centre-Est a atteint ses objectifs de résultats en 2018 et elle est confiante pour 2019.

 

        

Les points forts du projet

  • Le choix audacieux du lâcher-prise face aux difficultés économiques
  • Le pari sur l’ouverture, la confiance, l’intelligence collective
  • Le pragmatisme face aux écueils de la mise en place
  • Le retour de la rentabilité

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