Face aux accidents de travail, GSF Propreté joue la carte du bien-être

Print


Ateliers de formation et distributeurs de fruits secs gratuits

Le plan d’action déployé à partir de la mi-mars découle de cet état des lieux. Pauline Lenoir, la sophrologue, a animé des ateliers par groupes de dix salariés. Au programme : gestes d’échauffement et de mobilisation articulaire, étirements, exercices de mise au repos de fin de journée pour se préparer au sommeil ; mais aussi conseils diététiques, recettes de barres énergétiques bio, éclairages sur la gestion de l’effort des sportifs…

En parallèle, une centaine de distributeurs de fruits secs sont déployés sur les sites clients. Le choix est vaste et appétissant : abricots, figues, raisins, cranberries, kiwis, bananes... « C’est un apport d’énergie plus qualitatif et plus durable que celui des barres chocolatées que nos collaborateurs achetaient en cas de coup de fatigue.»

Ces actions ont été très bien perçues par les intéressés. « Ils y ont vu une marque de considération et de respect pour leur travail et leur intégrité physique». En parallèle, certains ont été dotés de camels bags pour boire plus facilement sans quitter leur poste. Les tâches les plus fatigantes de collaborateurs âgés ont été allégées ; mais on utilise davantage leur expérience, par exemple pour vérifier des chantiers.

Il est trop tôt pour observer un impact sur les accidents. Mais Alban Lemoine a déjà convaincu le Groupe de déployer le projet dans toute la France. De même, certains de ses clients vont suivre le mouvement. « Quand un fournisseur affiche ainsi ses actions pour le bien-être au travail, les salariés du client ont envie d’en bénéficier aussi.»

 

        

Les points forts du projet

  • Des actions centrées sur la santé physique et mentale
  • Une approche pragmatique et « terrain » de la sécurité au travail
  • La valorisation de salariés qui exercent un métier peu reconnu
  • La présentation et le partage du projet avec les client

  •     

     

    Voir tous les Lauréats des Trophées de la Paix économique

    Voir les membres du Jury

    Tags: , , ,