Habillement : pour freiner l’exclusion, Cover Dressing invente le « Bien à porter »


Un bilan gestuelle-habillement conçu avec des ergothérapeutes

Cover Dressing a aussi contacté des ergothérapeutes de centres de rééducation. Elle a créé avec eux un protocole d’évaluation « gestuelle/habillement » afin d’identifier les difficultés de chaque patient. « Nous sensibilisons ces ergothérapeutes et nous leur donnons accès à cet outil pour qu’ils l’alimentent. Ces connaissances médicales constituent l’autre volet de notre expertise.»

Pour toucher le grand public, des ateliers sont proposés dans des centres commerciaux du Havre autour du label « Bien à porter ». Cover Dressing propose aussi du service individuel : un bénévole fait du repérage en ville, puis accompagne une personne malade, handicapée ou âgée dans ses achats.

Avec les marques, le choc des cultures initial n’a pas été facile. Ici, l’interlocuteur demandait d’entrée quel serait le ROI d’un partenariat. Là, la direction était enthousiaste mais le marketing freinait des quatre fers. « Nous avons dû adapter notre discours et aborder les entreprises autrement », explique Muriel Robine.  


Un soutien-gorge Darjeeling «
 Bien à porter » à l’automne 2019

Un premier partenariat a été noué avec une marque pour hommes. Cover Dressing a sélectionné 32 de ses références, qui ont été étiquetées « Bien à porter » en magasin. Hélas, l’histoire s’est arrêtée : la société, en difficulté depuis longtemps, a cessé son activité.

En revanche, la collaboration avec la marque de lingerie Darjeeling a le vent en poupe. C’est elle qui a contacté l’association. La collection automne-hiver 2019 comptera un premier soutien-gorge « Bien à porter », conçu et amélioré avec Cover Dressing.

« Nous comptons grandir en expertise avec nos deux logiciels, que nous continuons à enrichir ; nous comptons grandir en taille et nous implanter dans d’autres villes grâce à notre notoriété » conclut Muriel Robine. Signe qui ne trompe pas : IDRI, une prestigieuse école parisienne de conseil en image, a demandé à Cover Dressing d’assurer deux journées de cours et un partiel à la rentrée 2019.

 

        

Les points forts du projet

  • La volonté d’inclusion d’une population de 8 millions d’adultes
  • L’implication des parties prenantes : marques de prêt-à-porter et ergothérapeutes
  • Une expertise unique, capitalisée dans deux logiciels
  • Une démarche de start-up portée par des valeurs associatives.
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