Les membres réguliers

steilerDominique Steiler titulaire de la chaire et docteur en management de l’Université de Newcastle est professeur à Grenoble École de Management où il a crée le Centre Développement Personnel et Managérial en 1999. Sa vie et son parcours l’ont amené à se questionner sur la façon la plus simple de vivre ses fragilités comme ses forces, ses vulnérabilités comme ses atouts. Il a consacré ses recherches et son travail de consultant à la transformation personnelle et managériale, la gestion du stress, le bien-être et leur relation avec la performance. Ancien officier pilote de chasse de l’Aéronautique Navale et titulaire d’un DEA en réadaptation sociale, il applique une approche opérationnelle et relationnelle pragmatique et humaniste. Anciennement coach d’équipes Olympiques, il accompagne aujourd’hui des managers et dirigeants en France et à l’étranger. Pratiquant la méditation depuis plus de vingt ans, il crée en 2012 la Chaire de recherche et d’enseignement Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, dans laquelle il associe une vision holistique à la rigueur scientifique et interdisciplinaire pour une économie plus pacifiée.
 
duymedjianRaffi Duymedjian est professeur associé à Grenoble École de Management. Ses enseignements portent principalement sur le Knowledge Management d’une part, et des aspects de méthodologies du raisonnement d’autre part. Ses recherches se déclinent dans deux directions : d’une part une théorie du bricolage observé sous différents angles (innovation incrémentale, bricolage managérial, bricolage dans les industries culturelles) ; d’autre part, une approche plus globale autour de l’idée d’une économie du peu et de l’ingéniosité. Depuis 2010, il est l’un des principaux instigateurs du groupe de travail intitulé « Pour une éducation à la paix économique ».
 
muir poulleAgnès Muir-Poulle est professeur associée à Grenoble Ecole de Management et formatrice - coach. Ses domaines d’interventions sont le développement des compétences managériales et relationnelles, la connaissance de soi et des autres, l’intelligence collective, la gestion des tensions, la transversalité. Agnès nourrit son approche de son expérience de 25 ans  d’accompagnement d’équipes et de formation des managers (Automobiles Peugeot, Soitec, Bouygues, ERDF, EuroDisney, Sofradir, Roche Diagnostics, CNRS..) et de ses recherches sur les évolutions du monde du travail contemporain. Elle a publié "Petit Traité d’impertinence constructive" dans la collection Education à la paix économique des PUG. Ses actions contribuent au tissage d’un dialogue fertile et bienveillant en entreprise dans le dessein du mieux-être des individus et du développement durable et responsable des organisations.
 
strubLionel Strub est titulaire d'un doctorat en psychologie de la santé de l'Université de Lorraine à Metz et poursuit actuellement ses recherches à Grenoble École de Management. Ses projets de recherche portent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux en milieu de travail. Il est spécialisé dans la conception de MBIs (Mindfulness-Based Intervention) destinées à améliorer le bien-être psychologique des employés et, dans cette perspective, il adapte, teste et évalue le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) en tant qu'intervention d'entraînement à la pleine conscience sur le lieu de travail, avec notamment une accentuation sur le développement d'un leadership dit "de résonance". L'aspect développemental de ces travaux est soutenu par des recherches fondamentales approfondies sur l'objet de la pleine conscience, notamment au niveau de ses dimensions processuelles et de ses mécanismes d'action selon la modélisation ICS (Interacting Cognitive Subsystems). Par ailleurs, psychologue et praticien MBCT, il se consacre parallèlement à une activité clinique orientée selon une approche cognitive basée sur la pleine conscience.

 

Post doctorants

KotsuIlios Kotsou est doctorant en psychologie à l'Université Libre de Bruxelles. Titulaire d’un master en sciences du travail, il est formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness (MBSR et MBCT). Il a travaillé pendant 4 ans comme chercheur au sein de la Faculté de psychologie de l'UCL et continue d'intervenir dans plusieurs universités (ULB à Bruxelles, Université de Savoie). Expert et formateur dans le domaine du management, il a travaillé pour de nombreuses organisations belges et internationales et a notamment collaboré avec Médecins Sans Frontières pour la formation des coordinateurs de terrain. Auteur de divers ouvrages, Ilios Kotsou s’intéresse de près aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain et s’investit dans l’association Emergences qui a pour mission partager des connaissances dans les domaines de l’empathie, de l’altruisme et de la pleine conscience et de financer des projets humanitaires. Il intervient régulièrement sur les thèmes de l'intelligence émotionnelle, du changement et de la pleine conscience.
 
Fionfiona ottaviania Ottaviani est docteur en économie, elle a au cours de ses études universitaires suivi un double cursus en économie et en philosophie. Ses travaux de recherche portent sur les méthodes de construction et l’usage des indicateurs et viennent interroger les finalités du développement (bien-être, soutenabilité, bien commun, paix économique). Assis sur une expérimentation de construction d’indicateurs de bien-être soutenable territorialisés (IBEST) dans l’agglomération grenobloise, son travail de doctorat a permis de proposer un tableau de bord du bien-être soutenable et des indices composites issus du croisement entre une enquête quantitative et une démarche participative. Dans la continuité de tels travaux, ses recherches actuelles viennent nourrir une réflexion autour des conditions institutionnelles et des indicateurs de la paix économique.
 
HelenePicard cr
Hélène Picard est docteure en gestion de l’Université Paris-Dauphine, et a rejoint la Chaire en tant que Chercheuse, avec une spécialisation plus marquée sur les thèmes du Bien-être au travail / Pleine conscience, en lien avec son intérêt pour les ressources innovantes expérimentées par les entreprises engagées sur le chemin de la Paix Economique. Sa thèse de doctorat porte sur les innovations managériales dont les « entreprises libérées », en proposant une analyse approfondie des effets vécus de ces projets managériaux prônant l’abandon des postures autoritaires. Ses recherches portent actuellement sur les innovations managériales émergentes, sur la place de la parole en organisation, et sur les vécus subjectifs et intersubjectifs de ces phénomènes, afin de réfléchir aux conditions pour des modes de travail plus respectueux des acteurs et des sujets au travail. Hélène a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture, dont Management et La Revue Française de Gestion. Retrouvez tout son parcours sur son blogtout son parcours sur son blog.
 

Gestion evenementielle et administrative

Vanessafinal crVanessa Bruandet est en charge des aspects administratifs de la Chaire. Parallèlement aux 15 années passées dans l’entreprise à divers postes d’assistante et passionnée par les thèmes liés à la connaissance de soi, à la santé et au bien-être au travail, elle s’est initiée à la Médecine Traditionnelle Chinoise et se forme à différents outils de développement personnel.  En 2015 a intégré Grenoble Ecole de Management et la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique pour mettre à disposition d’une organisation qui fait sens pour elle, ses compétences organisationnelles et opérationnelles et être actrice de la mutation sociétale.
 
travailleNicole Travaillé est chef de projet détachée d’Hewlett Packard Entreprise. Après avoir occupé différents postes administratifs à la BNP Londres, chez ALSTHOM Sdem, puis depuis 1998 chez Hewlett Packard, elle coordonne des projets communication et formation. Pour aider la division Service à passer d’un modèle de maintenance servers traditionnel à un mode automatisé, elle propose un modèle de conduite du changement à l’échelle mondiale. Cette expérience confirme que le l’usage excessif des NTIC nécessite un mode de management plus attentif. Elle travaille alors sur la prévention des risques psycho sociaux et sur les thématiques de la diversité. En 2016 elle rejoint la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique pour apporter à l’équipe les outils de gestion de projet, ainsi que son expérience dans ce domaine.
 
von hildebrand2Caecilia von Hildebrand œuvre en tant que chargée de projet événementiel et communication pour la chaire. Depuis 2005, elle a mis ses compétences organisationnelles et relationnelles au service d’institutions aussi diverses que des théâtres, des compagnies artistiques et un centre d’études tibétaines avant de rejoindre Grenoble Ecole de Management et la chaire avec pour ligne directrice le plaisir de créer du lien dans des domaines où le sens de l’activité est au service de l’être humain. Elle pratique la méditation depuis 2002 et se forme depuis 2011 à la transmission du protocole de Gestion du stress par la pleine conscience (MBSR) notamment auprès du Centre for Mindfulness Research and Practice à Bangore au Pays de Galles. Elle intervient en entreprise et à Grenoble Ecole de Management.