Conférence Altruisme et Paix Economique : des valeurs clés pour l'entreprise

Le 4 mai 2015, le World Trade Center et la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique ont organisé une conférence sur le thème "Altruisme et Paix économique: des valeurs clés pour l'entreprise" ayant pour intervenants Matthieu Ricard et Dominique Steiler, l'animation a été assurée par Olivier de Lagarde.

Visionnez la conférence complète.

 

 DEROULEMENT DE LA CONFERENCE

Ouverture par Olivier DE LAGARDE

Intervention de Matthieu RICARD 30'
Intervention de Dominique STEILER 30'
Questions croisées animées par Olivier DE LAGARDE

 

INTERVENANTS

MRicard recadreeokMatthieu RICARD
moine bouddhiste, auteur et photographe
Comment concilier trois échelles de temps – le court, le moyen et le long terme – qui correspondent aux trois impératifs majeurs que sont l’économie, la recherche du bonheur et le respect de l’environnement ? Matthieu RICARD propose l’altruisme comme valeur fondamentale pour son pouvoir de transformation positif dans nos vies, tant sur le plan individuel qu’au niveau de la société tout entière. 

 

steiler crecadreejpgDominique STEILER
titulaire de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique
Alors que toute guerre a pour horizon la paix, la guerre économique semble n'avoir pour seul avenir qu'elle-même ! nombreux sont pourtant les dirigeants, les managers et les employés qui souhaitent penser différemment le rapport au travail et à l’économie. Dominique Steiler avance la vertu de la paix comme intention primordiale pour une entreprise économiquement pérenne au service d'un tissu social plus solide.

 de Lagarde recadreOlivier DE LAGARDE

  journaliste

  Olivier de Lagarde animera l'échange entre Matthieu Ricard, Dominique Steiler et le public.

 

 

 

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo ARaymond baseline A4

Udimec

Logo Novotel

 

DESCRIPTIFS D'INTERVENTIONS

Matthieu RICARD  - -  VERS UNE ÉCONOMIE ALTRUISTE

L’un des défis majeurs de notre époque est de concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement. L’économie et la finance évoluent à un rythme toujours plus rapide. La satisfaction de vie se mesure, elle, à l’aune d’un projet de vie, d’une famille et d’une génération. Quant à l’environnement, son évolution se mesurait en termes d’ères géologiques et biologiques, mais aujourd’hui le rythme de ces changements ne cesse de s’accélérer du fait des activités humaines.

 

L’altruisme est le seul concept qui permet de relier naturellement les trois échelles de temps — court, moyen et long termes — et d’harmoniser leurs exigences.Dans le domaine de l’économie, il y a deux problèmes que l’économie de marché et la maximisation de nos intérêts personnels ne pourront jamais résoudre : celui de la pauvreté au milieu de l’abondance et celui des biens communs — la qualité de l’environnement, la recherche médicale, les libertés démocratiques, par exemple. Pour ce faire, nous avons besoin d’une économie qui mettre l’accent sur la considération d’autrui. Cette opinion est partagée par nombre d’économistes respectés, comme Dennis Snower, professeur à l’Institute de Kiel et fondateur du Global Economic Symposium (GES), Amartya Sen et Josef Stiglitz.

 

L’économie classique n’est censée utiliser que le langage de la raison. Mais la raison seule, sans l’aide d’une motivation prosociale, ne suffit pas à amener les individus à élargir le domaine de leur responsabilité pour y inclure tous ceux qui sont affectés par leurs actions. C’est pourquoi la voix de la sollicitude est nécessaire. Elle permet d’inclure l’altruisme, l’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre, et la compassion, dans l’économie. L’altruisme semble donc être un facteur déterminant de la qualité de notre existence, présente et à venir, et ne doit pas être relégué au rang de noble pensée utopiste entretenue par quelques naïfs au grand cœur. Il faut avoir la perspicacité de le reconnaître et l’audace de le dire.

 

Dominique STEILER  --  QUI VEUX LA PAIX PREPARE ….. !
Alors que toute guerre a pour horizon la paix, la guerre économique semble n'avoir pour seul avenir qu'elle-même ! Aujourd’hui, les tensions et les agressions sont fréquentes dans les entreprises. On élabore des stratégies, on met sur pied des task-forces. Il s’ensuit des pertes de territoires, des déplacements de personnes parfois en masse dans les restructurations. Les dommages collatéraux surviennent, leurs conséquences souvent abîment et parfois détruisent. Depuis l’évolution des marchés vers la globalisation, la guerre économique est devenue mondiale. Parce qu’elle est économique, elle ne s’affiche pas comme telle ou se cache derrière des masques de vertu : la réussite, la performance, la compétitivité. Pour les uns invisible, elle est pour la plupart la seule solution, pénible mais incontournable : c’est ça la vie !

 

À l’opposé, notre expérience nous montre combien sont nombreux les dirigeants, les managers, les employés et les entreprises qui œuvrent pour un monde du travail plus serein, capable de faire face aux difficultés, mais aussi d’apprécier les réussites. Pour penser autrement l’économie et le travail nous suivrons un cheminement en trois temps : la paix envisagée comme une intention qui guide nos pas, la paix considérée comme un chemin différent qui peut être choisi et enfin la paix comme fondation, comme acte premier renouvelé à chaque instant dont la forme la plus noble est de se mettre au service des siens, de ses collaborateurs ou de son entreprise.

 

LES MISSIONS

WTC GRENOBLE
Implanté depuis vingt ans en plein coeur de la ville, le World Trade Center Grenoble a pour objectif de promouvoir le commerce international en encourageant la coopération et les échanges. Il joue pleinement son rôle en proposant de nombreux services au travers des différentes structures qui le composent : le Business Center, le Centre de congrès, le Centre de commerce international (GREX) et les espaces professionnels.

 

CHAIRE MINDFULNESS, BIEN-ETRE AU TRAVAIL ET PAIX ECONOMIQUE

Sa mission est de contribuer au développement des connaissances, des pratiques et des formations centrées sur la gestion du stress au travail, le bien-être, le développement personnel des managers, l’évolution des modes de management et l’appréhension d’un nouveau modèle économique centré sur les plus hautes valeurs humaines et sur l’ambition d’une paix économique au profit d’une création de richesses partagées dans un environnement durable.

 

Crédit photo de Matthieu Ricard: Raphaele Demandre

 

Recherche

 


 

CONTACT

Caecilia von Hildebrand - Event and communication manager - Tél.: +33/4 76 70 64 81 - Mail

CONTACT

contact

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette

 
 
 
 
© 2018 GEM - Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail. Tous droits réservés.

To participate in a human value-creating economy

Contact - Legal notices - Sitemap