.

Etudiants Grenoble Ecole de Management copyright Pierre Jayet

Gestion de conflits, paix intérieure et relations apaisées

Privilégier l’écoute active, la mindfulness et le dialogue apaisé, pour passer d’un désaccord à un accord et transformer la gestion de conflit en relations pacifiées ? C’est tout l’enjeu du cours de spécialisation, qui est consacré à la gestion et la pacification des relations conflictuelles, délivré par Agnès Muir-Poulle, coach individuel et d’équipes, enseignante à Grenoble Ecole de Management, et membre de la Chaire Paix économique.


Comprendre ce qui se passe durant une crise ; comment une crise devient un conflit ; mieux se connaitre en situations de tension ; acquérir des compétences émotionnelles, relationnelles et de communication. Et découvrir ce qu’est la mindfulness, tels ont été les objectifs d’un cours de spécialisation, dédié à la gestion de conflits et aux relations apaisées sur un format de 27 heures, délivré par Agnès Muir-Poulle, coach individuel et d’équipes, enseignante à Grenoble Ecole de Management, et membre de la Chaire Paix économique. En témoignent, les récits des étudiants, rapportés dans leurs journaux d’apprentissage sur les enseignements fondateurs pour eux. « Pour interagir avec les autres, dans un dialogue non-violent, je retiens qu’il est nécessaire avant tout de cultiver la paix intérieure. Pour cela, il faut apprendre à se connaitre et à s’écouter.

La paix intérieure, c’est la conscience et l’acceptation de soi, c’est se concentrer sur ce que l’on est plutôt que ce que l’on fait, c’est le fait d’identifier ses émotions », relève l’un des étudiants ayant participé à cette spécialisation. Un autre poursuit : « Cultiver la paix permet de créer des bénéfices multiples pour l’individu et son entourage. Se concentrer sur des actions basées sur la gentillesse et la bienveillance génère naturellement moins de fatigue et confère la sensation positive de faire du bien autour de soi. Ce sont des sensations personnelles positives. Pour l’entourage, ces actions permettent de renforcer les liens, de provoquer du bonheur et de partager des émotions positives. Cultiver la paix, c’est réfléchir à ses actions et permettre à autrui de les observer afin de pouvoir être considéré comme un être humain qui cultive la paix. »

 

 


 

 

Logo mécènes Chaire Paix économique sept 19

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Manon Pacheco
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette