.

Des Français optimistes au travail… C’est possible !

La France demeure un modèle de culture hiérarchique au travail, qui confère au suivi des ordres et des directives, à la non-prise d’initiative et à la subordination. Pourtant, la France compte nombre d’entreprises privilégiant l’optimisme et l’investissement positif au travail. C’est le cas de l’entreprise Techné, dans le Rhône.

Hugues Poissonnier   Pierre Yves Sanseau
Hugues Poissonnier   Pierre-Yves Sanséau

La France demeure un modèle de culture hiérarchique au travail, dont la clé de voûte est construite autour du sentiment (conscient et inconscient) de domination. « Ce sentiment de peur latent n’est pas le meilleur des atouts pour libérer les énergies positives, la créativité, l’envie de travailler et de s’investir dans un projet ou des tâches. Il confère davantage au suivi des ordres et des directives, à la non-prise d’initiative et à la subordination, » relèvent Pierre-Yves Sanséau, professeur de gestion des ressources humaines, et Hugues Poissonnier, professeur d’économie et de management à Grenoble Ecole de Management, tous deux membres de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique.

Pourtant, le lien des Anglo-Saxons à « la valeur travail » se trouve être fondamentalement différent. « Le travail possède dans des sociétés comme les États-Unis ou le Canada une valeur sociétale, sociale et individuelle positive, centrée sur l’accomplissement individuel et collectif plus que sur la contrainte (…) On peut dire que le travail est aux Américains ce que le loisir est aux Français : central, indispensable, structurant. » Néanmoins, tout semble encore possible, car la France compte nombre d’entreprises privilégiant l’optimisme et l’investissement positif au travail. C’est le cas de l’entreprise Techné, dans le Rhône, dont les valeurs reposent sur des principes managériaux simples, mais probants : la liberté, la rentabilité, l’innovation et le sens.

Pour en savoir plus :
Réintroduire de la confiance dans l’économie : bienveillance et pacification des relations inter‑organisationnelles
Sortir d’un pessimisme ancré au cœur des pratiques managériales
Le pessimisme français au travail, une situation sans retour ? - avec l'interview de Georges Fontaines, PDG de l'entreprise Techné

 


 

 

Logo mécènes Chaire Paix économique sept 19

 


 

GEM logo newbaseline CCi noir

CONTACT

contact

Caecilia von Hildebrand
Chargée de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 81

SUIVEZ-NOUS

  linkedin DomSteiler 60x60pxTwitter 60x60px
  Youtube 60x60px

ABONNEMENT NEWSLETTER

newsletter

TELECHARGER LA PLAQUETTE

plaquette