Intervention de la chaire à Germe Grandeur Nature le 27 mai à Autrans

Print

Lionel Strub, Christelle Tornikoski et Agnès Muir Poulle ont animé des ateliers à Germe Grandeur Nature le 27 mai passé à Autrans.

Lionel Strub, membre de la chaire, a donné une conférence et un atelier sur le thème « Mindfulness et entreprise : quelles potentialités ? Regards croisés à partir de différentes études menées ». L’objectif de cette intervention a été d’évaluer l’intérêt de la pleine conscience au sein de l’entreprise en dressant un panorama des dernières recherches réalisées par la chaire sur un panel d’entreprises diversifiées. Au travers d’une discussion ouverte, Lionel Strub a également proposé de questionner la place des programmes de pleine conscience au sein des entreprises.

PhotoGERME eloignee

Christelle Tornikoski, membre de la chaire, a animé un atelier avec Sébastien Didelot intitulé « Le Cœur à l’Œuvre ». Il a été questions de redonner du sens aux actes par une approche concrète de « l’espace du cœur », de ressentir que le cœur œuvre comme un lieu d’accueil, un lieu d’ouverture aux sens et à la rencontre. Les exercices pratiques ont permis de relâcher le contrôle et la gestion par le mental pour aller dans la direction de l’association, l’imagination et la créativité. Des parallèles ont été faits avec le monde de l’entreprise afin de voir comment redonner vie et simplicité au milieu de travail en rétablissant l’amitié entre le cœur et le cerveau, entre le corps et l’esprit.

Agnès Muir Poulle, membre de la chaire, a animé un atelier sur les « Organisations nutritives et le leadership en pleine conscience ». Cet atelier a présenté une vision d’ensemble des pratiques des organisations nutritives, et a été l’occasion pour les participants de porter un regard sur leur organisation à travers un auto diagnostic. L’atelier a été enrichi des témoignages de managers d’entreprises partenaires de la chaire pratiquant la pleine conscience au travail. Alix Duclos, directrice des opérations chez e2v, Géraldine Eyraud, DRH Groupe ARaymond et Pascale Lagarde, responsable du développement des talents chez ARaymond, ont évoqué les effets dans leur leadership au quotidien : prise de recul dans la décision, ouverture dans la considération des problématiques et d’autres points de vue, application dans les processus de décision, dans la gestion des projets, dans la transformation des tensions vers des relations pacifiées et constructives.

Tous les participants à Germe Grandeur Nature se sont regroupés pour former un logo géant vu du ciel.