Interventions des membres de la chaire de septembre à décembre 2014

Les membres de la chaire ont proposé des présentations et se sont rendus dans de nombreuses conférences entre le mois de septembre et décembre 2014 entre autres sur les thèmes:

- Confusions et bienfaits dans le monde du travail

- Vivre l'instant présent : la pleine conscience, un outil du bien-bien-être au travail

- Comment libérer l'humain pour mieux innover ? 

- Le bien-être comme objectif de l’entreprise

Dominique Steiler est intervenu à Paris au Colloque de l'AFOMETRA  « Changer pour l'optimisme » sur le thème «Confusions et bienfaits dans le monde du travail».

Descriptif d’intervention :

Si les hommes se sont un jour rassemblés pour mettre en commun leur force de travail, c’était avant tout pour tendre vers un mieux vivre ensemble et leur permettre de prendre soin les uns des autres. Nous croyons que l’entreprise d’aujourd’hui conserve cette même mission : renforcer le tissu social de manière durable et respectueuse de l’environnement. Dans cette vision, les richesses créées ne sont pas une fin en soi, mais participent, tout comme la création de valeur, de bien-être et de sens, aux moyens qui permettront d’atteindre ce but supérieur au profit de la société d’aujourd’hui et de demain. Le propos de cette conférence est dans un premier temps d’évoquer un certain nombre de confusions et de mésinterprétations fréquentes dans le monde économique et dans le monde du travail. Dans un second temps, d’aborder les intérêts de la mindfulness (méditation de pleine conscience) non seulement d’un point de vue individuel, mais aussi collectif et organisationnel.

 

Marie Holm a participé aux 11èmes Rencontres euro-méditerranéennes de Volubilis, Réseau européen pour l’environnement et les paysage, en présentant  « Vivre l'instant présent : la pleine conscience, un outil du bien-bien-être au travail »  le 28 novembre à Avignon.

 

Dominique Steiler était invité au Parlement des Entrepreneurs d’Avenir  à Lyon intitulé  « Mieux innover pour transformer la société ». Il est intervenu le 25 novembre sur le thème « Comment libérer l'humain pour mieux innover ? ».  Voir l’interview

Descriptif d’intervention :
L’entreprise d’avenir a fait le pari que les hommes et les femmes qui la composent et qui participent à son développement étaient son plus grand capital. Faire grandir ce capital humain, et donc par là même la créativité, passe par l’émergence d’une nouvelle forme de travail et de management. L’ouverture, l’effacement hiérarchique, la coopération et l’agilité sont les clefs du succès des entreprises dites libérées. Comment « travailler » peut-il devenir « œuvrer » ? Comment faire grandir la confiance et non la défiance en l’humain dans les organisations ? Comment libérer les entreprises en misant sur le collectif, l’interdépendance et la créativité de chacun ?

 

Nathalie Devillier a participé aux  4èmes journées annuelles de la Société française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie le 25 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. La rencontre a porté sur l’usage des nouvelles technologies et sur les questions d’éthique et de société relatifs au vieillissement, à la perte d’autonomie et aux maladies chroniques : Sciences, Morale et Technologie dans la Silver Economie.

 

Isabelle Né a participé, le 7 novembre à une conférence sur le thème « Le bien-être comme objectif de l’entreprise » organisé par l’OCDE et le Humanistic Management Network. Notre partenaire La Fabrique de Spinoza était représenté. Des enseignants chercheurs et des représentants d’entreprises et services ont présenté des projets et des pratiques terrain, pour ensuite échanger sur leurs réflexions autour du bien-être au travail, des pratiques actuelles et comment envisager l’avenir. « Dans les années récentes, le bien-être a occupé un rôle central, non seulement dans la presse populaire mais aussi dans l’agenda statistique et politique de de beaucoup de pays dans le monde. Jusqu’à présent, la plupart des efforts pour produire de meilleures mesures sur le bien-être ou pour implémenter des politiques de bien-être ont été confinés entre les mains des académiques et des cercles politiques, alors que les secteurs industriels et organisationnels ont été moins impliqués pour implémenter concrètement cet agenda.


Marie Holm a présenté un poster de recherche au Mind and Life International Symposium à Boston, aux Etats Unis, du 28 octobre - 2 novembre.  

 

Marie Holm a présenté « Prioriser notre bien-être et prendre du temps pour des moments de pleine conscience » à la Spirituality Association of Norway à Oslo le 15 octobre.  

 

Marie Holm est intervenue pour Visibility Branding à  Paris le 12 octobre sur le thème  « Bringing mindfulness into our lives and organisations ».

 

Marie Holm a participé à la conférence Mindfulness at Work le 23 septembre à Cranfield School of Management au Royaume Uni.