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Culture managériale : bien-être et intelligence collective

COMMENT CONDUIRE LA TRANSFORMATION DE LA CULTURE ORGANISATIONNELLE ET MANAGERIALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DES RELATIONS INTERPERSONNELLES ET DE LA COLLABORATION AU TRAVAIL.

 

Pourquoi s’intéresser au bien-être au travail ?

Les entreprises vivent dans un environnement économique globalisé où la compétition ne laisse que peu de place pour « prendre rendez-vous avec soi-même ». Les travaux de recherche ont montré combien le stress était délétère pour la santé, la vie sociale, l’engagement professionnel et in fine, la performance de l’entreprise. À l’opposé, les travaux sur le bien-être en entreprise et l'intelligence collective montrent que si nous ne le considérons pas comme un remède mais bien comme une stratégie réelle pour permettre d’être équipé pour traverser au mieux les différentes situations, positives, neutres ou négatives que nous rencontrons, alors il est une pièce majeure de la santé, de l’épanouissement et de la performance. S’il s’agit bien pour les personnes de se saisir de leur bien-être, la responsabilité de l’entreprise, quant à elle, sera de mettre à disposition les moyens de son épanouissement.

Travaux

Les travaux menés ici s’attachent principalement à mettre en lumière les enjeux de transformation des modes de travail, de management ou encore de coopération à l’échelle des organisations et des entreprises.

Parmi les thématiques abordées :

  • les formes organisationnelles émergentes ;
  • les processus de changement et les innovations managériales qui peuvent soutenir le mieux-être des salariés et des entrepreneurs et dirigeants, comme :
    • les « entreprises libérées » ;
    • les cercles de participation ;
    • l’intelligence collective ;
    • la mindfulness.

Nous avons aussi à cœur de comprendre :

  • les diverses manières dont ces nouvelles méthodes et transformations sont vécues et appropriées par les salariés ;
  • comment les interactions entre initiatives managériales et travail quotidien modèlent la « réalité » de ces innovations.

D’autres travaux cherchent plus particulièrement à faire ressortir les ressources et les capacités propres aux acteurs, qui facilitent ou entravent l’adoption de tels modèles. Par exemple, les ressources créatives mobilisées par les « intrapreneurs » et les « bricoleurs », mais aussi l’identification de manifestations de compassion ou de « care » sont mises en avant.

Enfin, nous nous intéressons:

  • aux  liens entre une pratique de l’attention et la compassion (mindfulness) ;
  • aux changements que cette pratique induit dans les représentations et les attitudes des managers et collaborateurs ;
  • à l’impact de ces changements sur le bien-être (dans une perspective qui intègre bien-être individuel et collectif, sentiment d’autonomie mais aussi de sens) ;
  • à la contribution positive de ces changements en vue de la paix économique.

Publications

Livres

Impertinence constructivePetit traité d’impertinence constructive, Agnès Muir Poulle, PUG, 2014

Dans le monde du travail, de nombreux collaborateurs et managers n’osent pas donner leur avis ou partager leurs idées par peur de ne pas être entendus par leur hiérarchie. Les conséquences sont nombreuses : souffrance individuelle, détérioration des relations, déficit d’intelligence collective et d’innovations. Il y a urgence à apprendre à mener un débat constructif sur des sujets de controverse.

image livre sansesau tempsMieux gérer son temps, Pierre-Yves Sanséau, PUG, 2012

Apprendre à mieux gérer son temps implique d’abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport au temps, vos contraintes et vos atouts, et fera émerger des pistes concrètes pour mieux gérer votre temps.

image livre slow managementLe slow management – Eloge du bien-être au travail, Dominique Steiler, John Sadowsky et Loïck Roche, PUG, 2010

À partir de l’analyse des difficultés et des souffrances de la vie professionnelle, de la compréhension du mécanisme selon lequel des hommes et des femmes peuvent en arriver à se donner la mort, les auteurs montrent qu’il est possible de mettre en place une nouvelle façon de gérer les dysfonctionnements et d’inventer un nouveau type de management.

visuel livre steiler prevenir stress travailPrévenir le stress au travail : de l’évaluation à l’intervention, Dominique Steiler, Retz, 2010

Un ouvrage complet qui développe, de façon aussi bien théorique que pragmatique, une démarche de gestion préventive du stress au sein de l’entreprise et qui évoque les résistances et les pièges inhérents à la mise en œuvre de ces plans d’action. « Sans tension, sans pression, je ne fais plus rien ! » Une légende tenace nous fait percevoir le stress professionnel comme moteur, alors que se sentir bien au travail permet d’être plus efficace.

 

Revues

Visuel ENVIES de CHANGEREnvies de Changer – Faire évoluer les attitudes au travail #1, publication de la communauté de pratiques de la chaire : ouvrage dirigé par Agnès Muir Poulle, Grenoble Ecole de Management, 2016.

Cette publication collective a pour objectif de réunir des acteurs des entreprises, des professeurs et des chercheurs dans le but de co-construire ensemble des solutions pour poursuivre l'ambition politique de transformer l’entreprise du XXIe siècle. La partie sur les valeurs et le servant leadership relève d'un aspect du bien-être au travail. Télécharger la revue [PDF]

Incarner les valeurs :

  • Guichon Valves – Les valeurs au service du bien-être collectif
  • Böllhoff – Développer la posture humaine du manager
  • Le manager est le garant de l’application des valeurs

Développer une attitude de Servant Leader :

  • Et si on remettait l’humain au cœur du système ?
  • L'approche du Servant Leadership
  • ARaymond – Développer une attitude de Servant Leadership

 

visuel envies de changer 2Envies de Changer – Faire évoluer les attitudes au travail #2, publication de la communauté de pratiques de la chaire, ouvrage dirigé par Agnès Muir Poulle, Grenoble Ecole de Management, 2018. Télécharger la revue [PDF]

 

 

Faire confiance au potentiel humain :

  • La Boîte à Outils – Imaginer ensemble l'entreprise préférée

Gérer les paradoxes :

  • Agnès Muir Poulle – Le feed back ? Besoin fondamental et difficultés de dire et recevoir
  • ARaymond – Faire rayonner l'attitude de Servant Leadership dans une entreprise multiculturelle

 

 

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Le pessimisme français au travail, Pierre-Yves Sanséau et Hugues Poissonnier,  3 articles parus en octobre 2017

Des casques lourds en entreprise ?, Dominique Steiler, 26 avril 2017
Nous sommes obnubilés par les informations négatives et les problèmes. Imaginons un seul instant les milliards d’interactions humaines positives nécessaires pour qu’une entreprise fonctionne bien.

Peut-on vraiment être exemplaire  ?, Dominique Steiler,26  mars 2017
Retour sur la notion d’exemplarité : nous attendons d’un leader que son comportement soit irréprochable, en oubliant qu’il est simplement humain.

 

Voir toutes les productions intellectuelles de la chaire.

Qu’est-ce que la lucidité ?

Qu’est-ce que la lucidité ? En quoi peut-elle faire sens en entreprise ? Ilios Kotsou prône une vision du monde réaliste et une approche de la lucidité dans une perspective de clairvoyance, de prise de conscience, de changements et, au bout du compte, de liberté. Dans cette vidéo il nous propose un zoom sur la lucidité, sur son importance pour appréhender nos modes de fonctionnements et gérer nos émotions.

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Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
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