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Parution du nouvel opus d'Envies de changer

ENVIES DE CHANGER - De la paix économique à l’entreprise florissante

visuel envies de changer 2Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont quelques-uns des sujets abordés dans le numéro de Envies de changer #2, la publication produite par la communauté de pratiques de la chaire.

Un constat s’impose : la société est désormais au service d’une économie prônant la performance individuelle et l’hypercompétitivité. Ce modèle prédominant génère souvent du stress et de la souffrance dans le monde du travail. De plus en plus de voix s’élèvent pour replacer l’humain au cœur de l’entreprise. A l’instar des entreprises qui se réunissent avec des chercheurs et enseignants de la chaire plusieurs fois par an au sein de la communauté de pratiques. Objectif : partager des réflexions et des pratiques pour trouver une alternative au modèle existant. De ces études de cas, analyses et partages de pratiques… est venu l’idée de réaliser une publication pour que chacun puisse bénéficier du fruit de ces échanges. Un premier numéro disponible sur ce site montrait les premiers pas pour faire évoluer les attitudes au travail. Ce deuxième opus porte d’avantage sur les pratiques des entreprises et enseignements de chercheurs pour co-construire une économie pacifiée et performante.

La revue est en téléchargement libre.

Envies de changer #2 - De la paix économique à l'entreprise florissante [PDF]
Envies de changer #1 - Faire évoluer les attitudes au travail, premiers pas [PDF]

Plus d'informations sur la communauté de pratique

Une nouvelle newsletter pour démocratiser la paix économique

La chaire lance une nouvelle formule de newsletter, reflet d’un engagement accru auprès de tous les acteurs économiques et sociétaux. Cette première newsletter s’est nourrie des pratiques pilotes, conduites depuis 2012 par l’école et ses partenaires. A la clé, des réflexions et des exemples de paix économique en entreprise.

Dominique Steiler

 

« La paix économique est une orientation pour laquelle une entreprise crée de la valeur sans détruire ses concurrents, manipuler ses clients, exploiter ses fournisseurs, exercer une quelconque violence vis-à-vis de ses collaborateurs et ignorer ses responsabilités sociétales, autrement dit, sans nuire à ses parties prenantes. »1

 

Changement de dimension

2018, marque la concrétisation en entreprise d’une thématique précurseur à Grenoble Ecole de Management : la paix économique dans ses trois dimensions – personnelle, professionnelle et sociétale.

2018 signe également la mise en ligne d’un nouveau site web et la publication du numéro 2 d’Envies de Changer, fruit de la communauté de pratiques de la chaire, qui compte à son actif onze entreprises partenaires* dont certaines d’entre elles en sont à leur second engagement de trois ans et d’autres vont démarrer leur troisième.

Le 15 Mai 2018 augure enfin la conférence annuelle de la chaire sur la thématique : Profits et épanouissement en entreprise : mission impossible ?

Plus d’équité salariale pour les Etablissements André Cros

En février 2017, Antoine Cros, petit-fils du fondateur et dirigeant des Etablissements André Cros, a initié la refonte du système de rémunération de l’entreprise, à travers une vaste démarche collaborative. Appliquée en juillet 2017, sa concrétisation illustre une profonde volonté d’équité et de transparence. Regard.


 
GettyImages money 2696235Des jalons fondateurs pour l’entreprise

L’initiative a démarré en février 2017 et s’est concrétisée en juillet 2017.
94 % des collaborateurs de l’entreprise ont changé de coefficient et/ou de rémunération. Et l’on observe aujourd’hui jusqu’à 28 % d’augmentation de salaires.

L’objectivité et l’équité salariale. Cette ambition implique d’accepter la complexité et la subjectivité que chacun met dans son travail. L’exercice, délicat, reste essentiel à l’équité de traitement permettant de pacifier les relations de travail.

La transparence. Une commission rémunération a eu accès à tous les salaires. Cette transparence a suscité des attitudes contrastées chez les collaborateurs. L’apport fondamental reste le débat et la prise de décision concertée, légitimée par le groupe et la direction générale.

Pourquoi miser sur les achats collaboratifs ?

« Au-delà de la philanthropie, il existe une vraie pertinence économique à collaborer avec ses fournisseurs, » soutient Hugues Poissonnier, professeur d'économie et de management, et chercheur au sein de la chaire.

Hugues Poissonnier 150 150Pourquoi ? Parce que la collaboration reste le terreau de la co-innovation, elle-même vectrice de gains de valeurs pour les entreprises. Le premier ressort consiste donc à développer les « appétences » de l’entreprise, par une prise de conscience de la valeur qui sera induite par une collaboration vertueuse entre clients et fournisseurs. Autre prérequis : la mise en œuvre de compétences individuelles et collectives, organisationnelles et inter-organisationnelles, favorisant les relations collaboratives. Troisième point, essentiel : la mise en place de nouveaux outils de pilotage de la performance, qui ne seraient plus strictement fondés sur les « savings » et les « gains sur achats ». Ainsi, pour entrer dans une spirale vertueuse, ces critères devraient être assortis d’une perception élargie des gains de valeur, tel que le taux de survie ou la satisfaction des fournisseurs. C’est ce que nous démontre Hugues Poissonnier dans la revue Envies de Changer, pages 10 et 11.

Halte à la sur-sollicitation numérique ! Oui mais, comment ?

« Je me sens submergé par trop d’informations et trop de systèmes de communication en parallèle. J’ai un comportement automatique dans la consultation et l’envoi des mails. L’excès de connexion a des impacts sur ma santé… Je privilégie l’urgence. Je ne prends pas assez de recul… ».

GettyImages Doucefleur Ces affirmations s’appuient sur des constats récurrents : la sur-sollicitation numérique, parfois nuit et jour, pourrait bien constituer un problème de santé publique. Telle est la mise en garde lancée par Caroline Cuny, membre de la chaire et docteur en psychologie cognitive et professeur de marketing à Grenoble Ecole de Management. Cette dernière a pointé les méfaits objectifs sur la cognition de la sur-sollicitation numérique et relève, aussi, tout l’enjeu qu’il y a à reprendre en main sa relation au numérique. C’est ce que vous propose le questionnaire d’Agnès Muir-Poulle, membre de la chaire et directrice de la revue Envies de Changer#2 à la page 36.

Télécharger le guide "Halte à la sursollicitation numérique" de la chaire Talents de la transformation digitale

Crédits photo: GettyImages Doucefleur

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Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
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