Richesse(s), Bonheur : Quels indicateurs pour inventer demain ? Le Forum international pour le bien-vivre se tiendra à Grenoble sur le domaine universitaire les 6-7-8 juin 2018. La Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique fait partie des organisateurs et interviendra dans une table ronde le 8 juin sur le thème :Travail, bien-être et bien commun : concilier l'inconciliable ?
Pour la première fois en Europe, élus, agents des collectivités, scientifiques, acteurs associatifs et citoyens engagés se réunissent pour penser la question des indicateurs de richesse(s) et agir ensemble face à la nécessité d’un changement de modèle. Le forum international pour le bien-vivre propose des conférences, tables rondes, projections, interventions artistiques, ateliers et débats ouverts à tous… et prenez date des 6, 7, 8 juin 2018 à Grenoble : 3 jours pour inventer demain !
Le forum international pour le bien vivre : un grand rassemblement pour un changement d’échelle.
Depuis plus de 30 ans, de nombreuses expériences promouvant d’autres “boussoles” ont été menées à l’échelle internationale, régionale et locale, cherchant à mettre au cœur de l’action publique des indicateurs alternatifs au PIB et complémentaires aux seuls indicateurs économiques. Ces initiatives interrogent l’idée d’une croissance infinie dans un monde fini et cherchent à mesurer et mieux prendre en compte le bien-être, le développement humain et social, la qualité de vie, le vivre-ensemble, etc. Autant d’éléments invisibles dans les statistiques économiques.
Le forum de Grenoble, événement exceptionnel en France et en Europe, sera l’opportunité de franchir un pas de plus, de l’observation à l’action. Comment ces indicateurs peuvent-ils promouvoir des pratiques s’inscrivant dans une vision de société juste et soutenable ? Le forum interrogera ainsi le lien entre les échelles : le local, le territoire de vie et d’action, et le global: quels sont les tableaux de bord partagés pour communiquer entre ces échelles et agir de façon convergente ?
Pour tous les citoyens engagés dans la construction d’une société juste et soutenable, la question des indicateurs permet de poser les bases d’une action concertée.
Le programme de l'événement se veut le reflet des nombreuses expériences, initiatives et réflexions qui ont lieu dans les diverses parties du monde. Un appel à contribution a été lancé en décembre 2017 qui a rassemblé plus de 130 propositions ! Le programme alternera des conférences, tables rondes, ateliers de croisement pour permettre des formats d’échanges riches et d’une grande diversité. Voici les 3 parcours qui ont orienté le programme :
Parcours 1 : Repenser nos modèles de société
Vers quel modèle de société veut-on aller ? Comment dépasser le mythe d’une croissance infinie dans un monde fini ? Comment intégrer les enjeux de soutenabilité sociale et environnementale, quelle place donner à l’économie ? Comment s’enrichir mutuellement des visions et pratiques portées dans différentes régions du monde, et tendre vers des sociétés plus justes et plus respectueuses du vivant ?
Parcours 2 : Passer des indicateurs à l’action
Quelle méthodologie pour la construction de nouveaux indicateurs de bien vivre ? Quelles expériences d’indicateurs ont mené à l’action, permettant à ceux-ci d’être structurants dans les politiques mises en place ? Si l’échelle locale du bassin de vie semble la plus appropriée pour mesurer le bien-être des habitants, et pour l’action à l’échelle des organisations, comment opérer un changement massif à une échelle nationale voire internationale ?
Parcours 3 : Définir collectivement ce qui compte
Quel rôle les différents acteurs d’un territoire ou d’une organisation peuvent-ils jouer aussi bien dans la définition de ce qui compte – ce qui constitue le Bien Vivre – que dans le processus de choix des indicateurs ? Comment travailler à la prise de conscience et au changement de représentations pour repenser nos modèles de société et les indicateurs qui vont avec ? Ce sont les formes de participation et d’implication de chaque partie prenante qui sont à interroger.
Patrick Viveret, qui est intervenu pour la chaire en 2016 sur le thème Vers une vision pacificatrice de l’entreprise, assurera la clôture du forum le 8 juin.
La Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA), qui co-porte le forum pour le bien vivre, est la structure qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche de l’académie de Grenoble. Elle assure la coopération de ses membres et des missions de mutualisation de services pour l’ensemble du site universitaire. Grenoble Ecole de Management fait partie des établissements associés simples et Fiona Ottaviani y participe activement en tant que membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique.
Les inscriptions pour le Forum international pour le bien vivre sont ouvertes ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire. Inscription souhaitée avant le 6 mai. Le programme de ces 3 jours est également enfin disponible !
En savoir plus :
Emploi et bien-être, quels indicateursEmploi et bien-être, quels indicateurs , l'article de Fiona Ottaviani sur la plateforme The Conversation