Envie de changer ses pratiques managériales : en route vers une économie pacifiée et performante !

Visuel ENVIES de CHANGERComment faire évoluer les attitudes au travail ? Sur quelles bases ? Avec quels outils ? La première publication « EnVies de Changer : faire évoluer les attitudes au travail, premier pas », de la Communauté de Pratiques de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique, propose plusieurs clés pour modifier en profondeur les pratiques managériales dans les entreprises.

La publication « EnVies de Changer : faire évoluer les attitudes au travail, premier pas » est en téléchargement libre.

Cette publication est le fruit d’une réflexion partagée entre chercheurs de Grenoble Ecole de Management, des managers et des dirigeants d’entreprise dans le cadre de la Communauté de Pratiques lancée par la chaire, il y a deux ans. Ses membres se sont réunis plusieurs journées sur une année pour échanger, réfléchir, mettre en commun leurs expériences et leurs connaissances, mais aussi leurs analyses et critiques sur les évolutions des attitudes au travail. Avec en toile de fond : la volonté de co-construire une économie pacifiée et performante.

Cette première édition propose de découvrir l’évolution des pratiques à travers quatre dossiers :

« L’ouvrage « EnVies de changer : faire évoluer les attitudes au travail, premier pas » fait la part belle aux témoignages. Il se veut pragmatique et accessible à tous. Il s’inscrit dans la raison d’être de la chaire qui est de diffuser ses travaux au niveau de la société, du monde de l’entreprise et de l’éducation » précise Agnès Muir-Poulle, enseignante à Grenoble Ecole de Management et membre de la chaire, qui a dirigé la publication de l’ouvrage.

La rencontre entre recherche et expériences de terrain
C’est en juin 2014 que la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique décide de lancer la Communauté de Pratiques afin créer des passerelles entre ses travaux de recherche et le monde de l’entreprise. Les rencontres de cette communauté réunissent à la fois les chercheurs membres de la chaire et des acteurs clés de l’entreprise. Espaces d’expérimentations et de créations originales, ces rencontres font émerger des innovations dans les pratiques managériales et organisationnelles. Les échanges permettent aux managers de développer en interne des propositions concrètes à partir de leurs discussions. La volonté commune pour les participants est remettre de l’humain au cœur du système.

La publication « EnVies de Changer : faire évoluer les pratiques au travail, premier pas » est en téléchargement libre et disponible sur demande en version papier.