Les humains sont-ils agressifs par nature ? Et qu’en est-il de leur courage ?

Imprimer

Les 14 et 15 janvier derniers des membres de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique, membres entreprises et chercheurs, ont participé à un séminaire intitulé « Coopération, Créativité et Courage » au Centre des Etudes Théologiques (CTI) de Princeton aux Etats-Unis ; centre qui accueille cette année Dominique Steiler, titulaire de la chaire, en tant que chercheur visitant. Deux journées passionnantes au cœur des connaissances sur la nature humaine.

« Non, l’agressivité n’est pas notre nature mais nous avons un potentiel agressif. Les recherches menées par les anthropologues, les biologistes et les psychologues ont montré qu’il n’y a pas chez les humains de système physiologique ou neurologique spécifique à l’agressivité», déclare Agustin Fuentes, professeur d’anthropologie à l’Université Notre Dame aux Etats-Unis.

equipe a princeton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers signes d’agressivité sont apparus avec le début de la sédentarisation des individus, jusque-là nomades, et l’apparition de hiérarchies et de difficulté d’accès aux ressources alimentaires. Ces signes n’ont fait que s’accroître depuis 12 000 ans. Toutefois, les découvertes des anthropologues montrent que si les humains ont survécu jusqu’à nos jours, c’est principalement grâce à leur entraide, leur solidarité et leur amour. Elles prouvent également que la communauté et la compassion sont les bases de l’organisation humaine. Elles attestent des intentions humaines collaboratives, de partage plutôt que d’accumulation. « Le problème de nos contemporains est que via les médias nous avons tendance à focaliser notre attention sur des stigmates négatifs au lieu de considérer l’ampleur positive qui nous entoure ».

Et qu’en est-il du courage ? Michael Spezio, professeur associé en Psychology au Scripps College, nous a montré combien le fait de rencontrer des gens faisant preuve de "courage vertueux" est rare (et particulièrement dans le monde de l'entreprise)... Malgré l'adversité et la difficulté des obstacles à surmonter, ces personnes agissent courageusement et avec bienveillance en sachant que le but à atteindre est plus grand que ce à quoi ils font face à ces moments difficiles. « Le courage s’apprend. Il est important de prendre le temps de construire des communautés autour de buts élevés et de prendre le temps de la réflexion car si nos cerveaux ont grossi au cours de l’évolution humaine, la capacité humaine à réfléchir et à anticiper est restée limitée».

Retrouvez le programme d’activité et tous les participants dans la pièce jointe.

icone pdf