La Chaire

Mission et Axes de recherche

Mission

La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique a pour mission est de contribuer au développement des connaissances, des pratiques et des formations centrées sur la gestion du stress au travail, le bien-être, le développement personnel des managers, l’évolution des modes de management et l’appréhension d’un nouveau modèle économique centré sur les plus hautes valeurs humaines et sur l’ambition d’une paix économique au profit d’une création de richesses partagées dans un environnement durable.

Les recherches sont de nature pluridisciplinaire, combinant les sciences du management, la psychologie, la médecine tout autant que leurs fondations philosophiques, tous ces champs visant à des applications dans les domaines de l’entreprise, de l'économie et l’enseignement en école de management et d’ingénieur.

 

Axes de recherches

La recherche appliquée, combinée à l’expérience et les expérimentations de terrain d’une équipe pluridisciplinaire permettra de mieux appréhender les modalités de changement des organisations et des modes de management.

Pour cela, les recherches s’articuleront autour de trois axes principaux :

AXE 1 – Mindfulness, bien-être et management : cet axe explore les fondements théoriques de la mindfulness et de ses effets. Les travaux de la chaire s’orienteront sur la compréhension du fonctionnement de la mindfulness, de son applicabilité possible à l’entreprise et de ses impacts en matière de bien-être, de régulation des relations managériales et de création de valeur.

AXE 2 – Stress, bien-être et performance au travail : par cet axe, la chaire veut contribuer au développement des connaissances et des pratiques personnelles, managériales et organisationnelles en gestion préventive du stress, du bien-être et de la performance dans les organisations. Il est en relation proche avec l’axe numéro un en élargissant son champ.

AXE 3 – Éducation à la paix économique : cet axe se penchera sur les dimensions concrètes de l’état de guerre économique dans lequel nous nous trouvons et sur la possibilité d’envisager, par l’éducation, les opportunités d’un changement vers un modèle de paix économique combinant la nécessité de la création de valeur à celle de la considération de la personne, quel que soit son rôle dans la chaîne de valeur (collaborateur, client, fournisseur, etc.) : du soin de soi au souci de l’autre.

 

image livre sansesau temps

 
Editeur : PUG (Presses Universitaires de Grenoble)
Collection : Se connaître pour
Publication: 05/2012
 
 
Le temps dans notre société est en permanence organisé et parfaitement structuré. Nous n’avons jamais eu à notre disposition autant d’outils de planification : méthodes, logiciels, agendas électroniques… Pourtant, beaucoup d’entre nous ont le sentiment de manquer de temps.
 
Apprendre à mieux le gérer implique d’abord de mieux se connaître. Partant de votre personnalité, ce livre vous aidera à identifier votre rapport aux temps, vos contraintes et vos atouts et fera émerger des pistes concrètes pour mieux gérer votre temps.
 
 

Envies de Changer - De la paix économique à l'entreprise florissante

visuel envies de changer 2Envies de Changer #2 : De la paix économique à l'entreprise florissante

Ouvrage collectif dirigé par Agnès Muir-Poulle
Préface de Dominique Steiler et Agnès Muir Poulle
Une publication de la Communauté de Pratiques de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique

Edition: Grenoble Ecole de Management
Publication: mars 2018

Comment faire confiance au potentiel humain ? Comment bien réaliser ses feedbacks en entreprise ? Comment faire bouger les lignes du management ? Comment faire évoluer son système de rémunération pour satisfaire le plus grand nombre, ce sont quelques-uns des sujets abordés dans le numéro de Envies de changer #2, la publication produite par la communauté de pratiques de la chaire.

Un constat s’impose : la société est désormais au service d’une économie prônant la performance individuelle et l’hypercompétitivité. Ce modèle prédominant génère souvent du stress et de la souffrance dans le monde du travail. De plus en plus de voix s’élèvent pour replacer l’humain au cœur de l’entreprise. A l’instar des entreprises qui se réunissent avec des chercheurs et enseignants de la chaire plusieurs fois par an au sein de la communauté de pratiques. Objectif : partager des réflexions et des pratiques pour trouver une alternative au modèle existant. De ces études de cas, analyses et partages de pratiques… est venu l’idée de réaliser une publication pour que chacun puisse bénéficier du fruit de ces échanges. Un premier numéro disponible sur ce site montrait les premiers pas pour faire évoluer les attitudes au travail. Ce deuxième opus porte d’avantage sur les pratiques des entreprises et enseignements de chercheurs pour co-construire une économie pacifiée et performante.

Agnès Muir-Poulle est formatrice et coach depuis 25 ans pour des grandes et moyennes entreprises (Maraé). Elle est aussi professeur à Grenoble École de Management et membre de la chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Économique.

Plus d'informations sur la communauté de pratiques.

 

Les formations intégrées aux cursus de GEM

Deux axes fondamentaux de formation sont prévus au sein de Grenoble École de Management :

① Celui de la formation initiale des futurs managers à la gestion du bien-être et des risques psychosociaux, et ② celui de la formation des futurs managers pour une « éducation à la paix économique ».

En ce qui concerne la formation à la gestion du bien-être et des risques psychosociaux, GEM a été choisie en 2010 par le Ministère du Travail comme école pilote de la convention des grandes écoles de management pour l’enseignement aux futurs managers de la gestion des risques psychosociaux. Ce choix a été fait en reconnaissance des actions de formation déjà en cours, mais aussi de la vision globale intégrative de l’ensemble des actions menées par le Centre pour le Développement Personnel et Managérial (CDPM) et la Direction Adjointe pour le Développement des Compétences du corps Pédagogique (DCP). Les actions de ces deux entités, dirigées par Dominique Steiler, seront le fer de lance de cet axe au sein de la chaire.

Depuis la rentrée 2010-2011, un cours de spécialisation est dispensé en troisième année sous l’intitulé « Introduction à la paix économique ». Ce cours est la première étape des enseignements qui pourront se développer autour de cet axe majeur.

Par ces deux actions, les grands thèmes de la chaire sont couverts. Il est cependant prévu une évolution de cette formation tant dans son contenu que dans son élargissement en terme de population ciblée.

Par ailleurs, les membres de la chaire, enseignants et partenaires pourront participer à l’ensemble de ces actions de formation afin, entre autres, de diffuser les résultats des travaux de recherche ou de faire part d’expériences vécues en entreprise.

 

image livre slow managementAuteurs: Claudio Vitari, Arvind Ashta,
Marjolijn Bloemmen, Roxana Bobulescu,
Diana Bratu, Michel Lepesant,
Isabelle , Nhu Tuyên

Editeur : Pearson
Collection : Village mondial
Publication: 06/2013

 

 
Tout comme le mouvement slow food est l'alternative au fast food, le slow management est une réponse au contexte actuel de crise et de course perpétuelle contre la montre, assorti d'exigences accrues de rentabilité et de productivité qui pèsent sur les managers. Prenant le contre-pied des tendances actuelles, il pose des limites au "toujours plus" et impose au "toujours plus vite" une lenteur réfléchie.

Véritable "pas de côté", il invite à entreprendre la transition dans les entreprises et notamment à :
• Construire des relations de qualité, stables et de longue durée, avec les salariés, les clients et les fournisseurs
• Éliminer les facteurs de stress des salariés
• Améliorer les conditions de travail
• Réduire, hiérarchiser, organiser les demandes
• Repenser la relocalisation, l'organisation de la participation, le partage du temps de travail et le développement des connaissances.
Changer sa vision, mais aussi sa pratique du management, est possible.

Écrit par un collectif d'auteurs engagés, cet ouvrage apporte des éléments de réflexion et des pistes d'action concrètes (grilles d'évaluation, cas d'entreprises). Il rappelle également l'importance du bien-être au travail et des enjeux humains dans l’entreprise. Les managers de tous horizons y trouveront les clés pour faire du slow management une pratique quotidienne. 
 
 

Recherche

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Manon Pacheco
Cheffe de projet communication
Tél.: +33/4 76 70 64 65
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