banniere01

Partenaires

Partenaires

La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique a pour but le développement de savoirs et d’enseignements dans les domaines préalablement définis.

De façon principale, la chaire fonctionne grâce aux donations des partenaires financiers établies pour une durée de 3 ans. Ces donations sont orientées vers la Fondation pour le Développement de l’Homme et de la Société (FDHS), abritée à la Fondation de France (FDF). Cette dernière émet en retour un reçu fiscal vers le mécène permettant une réduction d’impôts sur les sociétés de 60%.

FDF Sous egide Quadri 1   logo Fondation FDHS

 

 

Les axes de recherche de la chaire sont définis en collaboration avec les différents mécènes, dans le cadre d’un conseil scientifique et professionnel composé de représentants des mécènes et de la chaire. Les travaux de recherche sont d’intérêt général.

Néanmoins, les donateurs peuvent bénéficier des éléments cités sur la page Intérêts des donations.

En participant à la chaire, les échanges entre les chercheurs et les managers favorisent une lecture transversale des thèmes abordés et s’enrichissent de la multiplicité des points de vue.

De façon secondaire et tout à fait exceptionnelle, une organisation peut contracter directement avec la chaire sur un sujet de recherche spécifique qui lui est propre. Dans ce cas, le partenaire ne passe pas par la fondation, ne peut recevoir de reçu fiscal, mais bénéficie directement des travaux de recherche.

La Chaire est soutenue par la Fondation pour le Développement de l'Homme et de la Société sous l'égide de la Fondation de France.

 

Nos partenaires financiers

Logo ARaymond baseline A4 Logo BOLLHOFF Udimec MMAquad Hewlett Packard Enterprise
         

 

Teledyne e2v Logo copie

 

 guichon valve  Logo CROS  Sodexo Droite couleur milestone investisseurs
         
Entrepot BAO        

 

Nos partenaires ACADEMIQUES

universite greoble alpes

  logo irba imagelarge   MSH logo DS   CMRP bangore

Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie :
Personnalité, cognition, changement social.
Université Grenoble Alpes

  Institut de Recherche Biomédicale des Armées   Maison des Sciences de l'Homme Alpes   Centre for Mindfulness Research and Practice Bangor University UK
 

Nos soutiens officiels

B Steigler web  

Christophe Andre web

  Dansembourg web cr   Logo psychologies magazine   Fabrique logo BD

Ars Industrialis - Bernard Stiegler

 

Christophe André

  Thomas d'Ansembourg   Psychologies Magazine La Fabrique Spinoza
 
 
Si vous souhaitez avoir des informations pour contribuer aux travaux de recherche de la chaire,  adressez-nous un message en cliquant ci-dessus. Merci de votre intérêt.

 

Intérêts des donations

Développement d’une expertise de haut niveau

En participant à la recherche, les mécènes favorisent le développement d’un haut niveau d’expertise sur les problématiques de rupture, d’innovation et de recherche dans le domaine abordé. Par les travaux de la chaire, les partenaires pourront répondre à des questions clés, d’intérêt général ou spécifique, à travers un travail collaboratif qui enrichit et favorise l’éveil d’une compréhension subtile des enjeux humains dans l’économie. À partir des problématiques posées, experts dans la conciliation des points de vue distincts, les chercheurs tentent d’apporter des réponses en adéquation avec les enjeux actuels du monde du travail.

Développement et production de savoirs et méthodes

En participant à la chaire, les mécènes concourent au développement et à la production de savoirs et de méthodes issus des travaux de recherches. Ils sont bénéficiaires1 des progrès accomplis et des outils développés. Les questionnements et les résultats des recherches conduites participent aux évolutions des dynamiques et de la politique de développement des organisations.

Création de valeur

L’association recherche-enseignement-partenaire dans le domaine de la chaire participe à une évolution du rapport concurrentiel centré sur une modification conséquente du sens du travail et de la collaboration. Elle induit une stratégie de marché différenciée, imposant le partenaire comme un acteur innovant, reconnu par sa capacité à redonner sens au travail humain et à devenir un acteur de l’avenir.

Valorisation de l’engagement de l’entreprise sur des questions sociétales majeures

Le mécène devient, par son implication, une référence en matière d’évolutions managériales. En sa qualité d’acteur du projet de chaire, il participe de fait à la chose publique par une participation active à des sujets aux répercussions sociétales. Cet engagement en fait un agent de changement, animateur du débat public.

Appartenir à une communauté de pratique et de réflexion 

Dans le monde économique actuel, de nombreuses entreprises et organisations se sont déjà positionnées comme des acteurs importants des valeurs et des pratiques valorisées et étudiées dans la Chaire. Elles sont souvent isolées et ne peuvent ni partager leurs pratiques ni apprendre de celles des autres. La Chaire se veut un fédérateur et un créateur d’une communauté de pratique qui intègre l’apprentissage dans une perspective sociale et humaine. L’ engagement mutuel dans l’entreprise commune qu’est la chaire, les rencontres, les temps de partage et les groupes de travail ouverts, par la création d’un répertoire partagé, permettent aux participants d’apprendre ensemble et de développer connaissances et expertises.

Participation à une formation de managers de haut niveau

Par sa participation à la chaire, le mécène contribue à l’évolution de la formation des managers de haut niveau aptes à considérer les enjeux humains et économiques du travail. Son implication lui fournit un accès à un vivier de recrutement d’élèves managers dont la formation les a sensibilisés à une gestion saine et efficace des hommes et des femmes qui constituent l’entreprise.

Rayonnement national et international auprès des médias, des partenaires industriels et du public

Par les activités de coopération, d’interventions scientifiques ou médiatiques et de publication internationales, la chaire démultiplie les opportunités de développement de l’image de marque de l’entreprise partenaire.

 

Prendre contact pour un partenariat

Si vous souhaitez avoir des informations pour contribuer aux travaux de recherche de la chaire,  adressez-nous un message en cliquant ci-dessus. Merci de votre intérêt.

 


 1 Les partenaires seront bénéficiaires des résultats au même titre que toute autre organisation dans le cadre des travaux d’intérêt général.

TwitterLinkedIn
Pin It

bandeau partenaires site juillet 2017 OK

Participer à une économie humaine et créatrice de valeur

Contact - Mentions légales - Plan du site

© 2017 GEM - Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique. Tous droits réservés.